Principaux avantages et inconvénients des voitures électriques  

Partagé par vahatra le 04/03/2022  —  3 min de lecture

tutoriel-principaux-avantages-et-inconvenients-des-voitures-electriques
0 LIGHT 187 PERSONNES AIDÉES  

avatar vahatra   (Level 4)
Intérêt : Administratif

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Les voitures électriques gagnent chaque jour en popularité. Tout comme les voitures conventionnelles, les voitures électriques présentent des avantages et des inconvénients. 

Du côté des avantages, les voitures électriques sont économes en énergie, sont bonnes pour l'environnement et ne nécessitent pas autant d'entretien que les voitures traditionnelles à essence. Du côté des inconvénients, vous ne pouvez pas parcourir autant de distance entre deux ravitaillements, le processus de ravitaillement prend plus de temps que le remplissage d'une voiture à la pompe à essence, et les coûts initiaux sont parfois un obstacle.

Nous allons examiner ces avantages et ces inconvénients plus en détail ci-dessous.

Avantages des voitures électriques

Les voitures électriques sont économes en énergie

L'efficacité énergétique désigne la quantité d'énergie provenant de la source de carburant qui est convertie en énergie réelle pour alimenter les roues d'un véhicule. Les voitures électriques sont beaucoup plus efficaces que les véhicules à essence classiques. La recharge de la batterie d'un véhicule électrique hybride permet d'utiliser davantage d'énergie pour alimenter le véhicule que de faire le plein à la pompe à essence.

Les voitures électriques réduisent les émissions

La réduction des émissions, y compris la réduction de la consommation de carburant, est un autre avantage des véhicules tout électriques. Parce qu'elles reposent sur une batterie rechargeable, les voitures électriques ne produisent pas d'émissions d'échappement, qui sont une source majeure de pollution. En outre, la batterie rechargeable permet de dépenser beaucoup moins d'argent en carburant, ce qui signifie que toute l'énergie peut provenir du pays (et souvent de ressources renouvelables comme les systèmes de panneaux solaires).

L'amélioration de la technologie des batteries dans les véhicules électriques légers d'aujourd'hui signifie qu'ils peuvent parcourir 160 km en ne consommant que 25 à 40 kilowattheures (kWh) d'électricité. 

Les voitures électriques sont très performantes et nécessitent peu d'entretien

Les véhicules tout électriques sont également des véhicules à haute performance dont les moteurs sont non seulement silencieux et doux, mais nécessitent moins d'entretien que les moteurs à combustion interne. Vous pouvez trouvez plus de détails sur le site reprogrammation  des moteurs à bordeaux.

 L'expérience de conduite peut également être amusante car les moteurs des voitures électriques réagissent rapidement, ce qui les rend réactifs avec un bon couple. Ces véhicules  sont globalement plus récents que leurs homologues à essence et sont souvent plus connectés numériquement avec des stations de recharge offrant la possibilité de contrôler la recharge depuis une application. 

Inconvénients des voitures électriques

Les voitures électriques parcourent  moins de distance

Les voitures électriques ont en moyenne une autonomie plus courte que les voitures à essence. La plupart des modèles ont une autonomie comprise entre 60 et 120 miles par charge et certains modèles de luxe atteignent une autonomie de 300 miles par charge. À titre de comparaison, les véhicules à essence ont une autonomie moyenne d'environ 300 miles avec un plein d'essence, et les véhicules plus économes en carburant ont une autonomie bien supérieure. Si vous effectuez fréquemment de longs trajets, cela peut être un problème lorsque vous envisagez de choisir un véhicule électrique autonome. La disponibilité des stations de recharge peut rendre les véhicules électriques moins adaptés à des activités comme les voyages en voiture.

Les voitures électriques prennent plus de temps pour faire le plein.

Le ravitaillement en carburant d'une voiture entièrement électrique peut également poser problème. La recharge complète de la batterie avec un chargeur de niveau 1 ou 2 peut prendre jusqu'à 8 heures, et même les stations de recharge rapide prennent 30 minutes pour atteindre 80 % de la capacité. Les conducteurs de voitures électriques doivent planifier leurs déplacements avec plus de soin, car une panne de courant ne peut être résolue par un arrêt rapide à la pompe à essence.

Les voitures électriques sont plus chères et les batteries doivent parfois être remplacées.

Les blocs de batteries d'une voiture électrique sont coûteux et peuvent devoir être remplacés plus d'une fois au cours de la durée de vie de la voiture. Les véhicules tout électriques sont également plus chers que les voitures à essence, et le coût initial d'un véhicule tout électrique peut également être prohibitif. Toutefois, les économies de carburant, les crédits d'impôt et les incitations de l'État peuvent contribuer à compenser ce coût global s'ils sont disponibles.

Conclusion

Dans l'ensemble, les véhicules tout électriques, comme tout autre véhicule, doivent être évalués en fonction des besoins personnels et de l'utilisation du véhicule. Il y a de nombreux avantages à posséder un véhicule électrique, comme les économies de carburant et la réduction des émissions, mais cela peut se faire au prix d'une dépendance à la recharge de la batterie et de coûts plus élevés. Réfléchissez à ce qui vous convient le mieux lorsque vous envisagez d'acheter un véhicule entièrement électrique.


avatar vahatra   (Level 4)
Intérêt : Administratif

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par ThibaudArros

  le 08/09/2017

Coup de gaz au rétrogradage à moto : comment et pourquoi ?

Vous en avez probablement déjà entendu parler du "coup de gaz" à moto, sans savoir vraiment ce que c'est et surtout à quoi ça sert ?

Par Laurent Favre

  le 09/02/2021

Comment acheter une voiture d’occasion avec un professionnel ?

Actuellement, la majorité des acheteurs en France optent plutôt pour l’achat des véhicules d’occasion, ce qui fait que le nombre de vente de voitures

Par GdArros

  le 04/08/2019

Changer le rétroviseur électrique d'une Citroën C2

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à changer votre rétroviseur électrique de Citroën C2 facilement et rapidement.

Par GdArros

  le 17/10/2016

Quand doit-on faire son contrôle technique ?

Dans ce tutoriel vous allez voir simplement quand faire votre contrôle technique pour ne plus avoir à vous en soucier.

Par vahatra

  le 04/01/2022

Les erreurs à éviter sur l’achat d’une voiture d’occasion

Dans ce tuto, vous allez vous informer sur les éléments à vérifier lors d'un achat de voiture d'occasion

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire