Comment améliorer votre campagne de référencement en 2022?  

Partagé par vahatra le 02/02/2022  —  5 min de lecture

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Pour garder une longueur d'avance sur vos concurrents, vous devez améliorer et adapter la campagne de référencement de votre site web chaque année. Voici sept façons d'améliorer votre stratégie de référencement et vos classements pour 2022 :

Optimisez votre site Web.

La première chose sur laquelle vous devez vous concentrer est la vitesse de chargement de vos pages. Combien de temps votre site met-il à se charger sur le bureau et sur le mobile ? Les taux de conversion des sites Web baissent en moyenne de 4,42 % pour chaque seconde supplémentaire de temps de chargement.

La réactivité, l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur jouent un rôle dans la détermination du temps qu'un visiteur passera sur votre site. En gros, plus votre site est facile à naviguer, plus il est réactif et plus son contenu est clair, plus vous avez de chances d'attirer du trafic, de retenir les visiteurs et de vous classer dans les pages de résultats.

Trois conseils afin d’optimiser votre site Web : 

- Éliminez le code et les scripts inutiles. 

- Remplacez les conceptions maladroites et encombrées par des images propres et optimisées pour le Web.

- Utilisez des formats de contenu qui rendent votre page Web facilement scannable.

Ciblez des mots-clés précis.

Les mots clés sont des mots et des phrases qui correspondent à la requête de recherche d'un client. Par exemple, un client qui souhaite acheter une voiture à un prix abordable peut taper "meilleures offres de voitures" ou "quelle est la meilleure voiture à acheter pour un budget limité". Mais il ne suffit pas d'inclure des mots clés dans votre contenu, il faut aussi utiliser les bons mots clés spécifiques. 

Ainsi, lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, assurez-vous de comprendre qui est votre marché cible, quels sont ses besoins et comment il communique ces besoins. 

Les forums de médias sociaux comme Reddit et Quora qui discutent des problèmes que votre entreprise tente de résoudre sont également d'excellentes sources de mots-clés et d'expressions. Comment ? Eh bien, ces sites contiennent des mots clés à longue traîne, basés sur des questions, qui sont généralement moins concurrentiels que les mots clés traditionnels à forte difficulté. Un bon exemple serait de se classer pour "quel est le meilleur ordinateur portable pour l'université ?" au lieu de simplement "ordinateur portable".

Créez un contenu plus long et de meilleure qualité.

Le contenu est l'élément vital de toute page en ligne. De nombreuses personnes visitent votre site Web parce que votre titre a piqué leur curiosité, mais c'est la qualité de votre contenu qui les convainc de revenir. Un excellent contenu est pertinent, bien formaté (facile à lire), attrayant et rédigé dans un langage facile à assimiler.

Quelques conseils pour améliorer le contenu d'un blog : 

- Les en-têtes facilitent la lecture de vos articles. De même, en divisant votre contenu en sections bien identifiées, les lecteurs peuvent trouver rapidement les informations dont ils ont besoin.

- Les articles sont des formes standard de contenu, mais ce ne sont ni les seuls exemples ni les plus efficaces. La plupart du temps, une vidéo peut être un moyen plus efficace de communiquer. Il est essentiel d'ajouter des infographies personnalisées à vos articles.

- Il est bon de revisiter vos anciens contenus et de voir comment vous pouvez utiliser vos nouvelles connaissances pour les remanier, qu'il s'agisse d'un repositionnement des mots-clés, d'une mise à jour des idées ou d'un choix de format plus efficace.

Suivez le trafic de votre site Web.

Le trafic d'un site Web correspond au nombre de visites et à l'intérêt suscité par votre site. Par exemple, savoir quels sont les articles qui ont du succès vous indique ce qui fonctionne. Savoir quels sont les messages qui ne fonctionnent pas est une occasion d'expérimenter.

Google Analytics est un excellent exemple d'outil de suivi du trafic. Il offre une variété d'entrées utilisateur à suivre. Par exemple, la quantité de détails qu'il offre vous permet de suivre le parcours exact d'un client sur votre site. Vous pouvez également voir les mots-clés pour lesquels les pages de votre site sont classées.

Commencez à créer des liens.

Les liens sont des connexions entre les pages Web. Lorsqu'un site Web se connecte au vôtre, le lien est appelé un lien retour. Plus votre site Web possède de liens retour, plus il sera bien classé dans Google. Cependant, comme il y a beaucoup de spam et d'informations non fiables sur Internet, Google ne classe pas tous les liens de la même façon. Il est également possible pour les sites de classer les liens qu'ils utilisent comme étant réputés, non réputés ou sponsorisés.

Voici quelques conseils pour créer des liens : 

- Vous pouvez utiliser le Backlink Checker d'Ahref pour voir toutes les pages qui renvoient à une page de premier rang sur Google et contacter leur équipe de rédaction pour proposer votre contenu comme une meilleure alternative à linker. 

- Vous pouvez également relier des pages de votre site Web, ce que l'on appelle des liens internes. Les liens internes peuvent vous aider à renforcer le référencement d'une page particulière si de nombreuses pages de votre site y renvoient.

- Les liens morts sont des liens qui ne sont plus actifs et qui renvoient des messages d'erreur lorsque vous cliquez dessus. S'ils sont trop nombreux sur votre site, ils peuvent réduire la qualité de l'expérience et vous donner une mauvaise réputation.

Restez à l'écart du black hat SEO.

Le terme "black hat SEO" désigne les pratiques qui consistent à pirater les techniques de référencement pour améliorer le classement d'une page sans apporter d'améliorations au site web ou au contenu web. Un exemple est l'utilisation excessive de mots-clés pour qu'une page puisse être classée.

Créez un profil Google My Business.

Il est avantageux pour les entreprises en ligne disposant d'une boutique physique ou pour les entreprises ayant une présence en ligne d'avoir un profil Google My Business optimisé. Par exemple, si vous tenez une bijouterie et qu'un client proche de votre emplacement recherche l'expression "magasin de colliers", votre entreprise apparaîtra dans les résultats de recherche si les mots clés correspondent.

Vous pouvez également ajouter des messages, tels que des offres de vente, interagir avec les clients et leur demander de laisser des avis sur votre entreprise.

Conclusion 

Le référencement est un outil précieux pour dissoudre les barrières entre vous et vos clients tout en utilisant des techniques qui tirent le meilleur parti des algorithmes de Google. Si vous avez un site à référencer, vous pouvez compter sur l’équipe de l’agence web Tunisie


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