Impression 3D: Quel avenir pour le secteur de l'immobilier?  

Partagé par vahatra le 16/05/2022  —  2 min de lecture

tutoriel-impression-3d-quel-avenir-pour-le-secteur-de-l-immobilier
0 LIGHT 123 PERSONNES AIDÉES  

avatar vahatra   (Level 4)
Intérêt : Administratif

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



L'impression 3D, une forme de fabrication additive, est une forme révolutionnaire de fabrication avancée, où des objets solides sont "imprimés" par des machines spécialisées à partir de modèles numériques. Une maison imprimée en 3D est une version plus rapide et moins chère de la construction de logements par rapport aux maisons fabriquées de manière traditionnelle.

Impact sur les fabricants

Avec l'impression 3D, les conceptions complexes n'entraînent aucun coût supplémentaire. Des conceptions qui prenaient auparavant des années avant d'arriver sur le marché sont maintenant réalisées en quelques mois. Pour l'industrie manufacturière en général, cela pourrait réduire considérablement le capital immobilisé dans les matières premières et les coûts de récupération des déchets. Bien que le coût initial d'une imprimante 3D puisse être élevé, cette technologie a le potentiel de réduire considérablement les coûts unitaires supplémentaires pour un fabricant.

L'un des avantages les plus importants de l'impression 3D est qu'elle simplifie le processus de production, transformant les maisons en mini-centres de fabrication. En outre, la fabrication localisée implique une réduction massive du transport des stocks, ce qui réduit encore les émissions de carbone. Ainsi, l'adoption de cette nouvelle technologie aidera les fabricants à faire un pas en avant vers l'initiative de construction écologique.

Impact sur les consommateurs

Plusieurs  pays sont  prêts à assister à la plus grande transition entre les maisons fabriquées traditionnellement et les maisons imprimées en 3D. La réduction des coûts de fabrication se traduit par une réduction des coûts pour le consommateur final. L'impression 3D permet aux fabricants d'imprimer rapidement selon la demande, ouvrant ainsi une large fenêtre au consommateur pour personnaliser la maison à l'extrême sans regarder l'heure !

Cette technologie permet de construire des murs autoportants, d'utiliser des matériaux recyclés et de résister aux catastrophes. La fonction d'isolation thermique d'une maison imprimée en 3D promet une température confortable tout au long de l'année. À terme, cela permettra de créer un environnement complet offrant des logements plus fonctionnels et plus accessibles financièrement.

Potentiel futur

L'impression 3D est là pour rester et permettra à tous de disposer d'un logement abordable et de bonne qualité. Beaucoup de gouvernements estiment que, grâce à sa capacité à construire une maison en cinq jours seulement, les maisons imprimées en 3D seront une aubaine pour le secteur immobilier. 

La construction de 100 millions de maisons d'ici 2023 ne sera pas un défi de taille grâce à l'avancée de l'impression 3D.

Pour l'instant, la courbe d'apprentissage de l'impression 3D est relativement élevée et la technologie n'en est qu'à ses débuts pour les consommateurs finaux, tout comme les ordinateurs à la fin des années 1990. Grâce à l'amélioration rapide des processus, l'impression 3D va véritablement changer la façon dont nous consommons les produits quotidiens et, en fait, notre vie même. Cette approche pourrait mettre des toits au-dessus de la tête de millions de personnes si elle est adoptée à grande échelle.


avatar vahatra   (Level 4)
Intérêt : Administratif

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par Permaculture Fr.

  le 04/05/2020

Comment faire la taille d'hiver de la Vigne en trigemme ? (grimpante)

Comment on taille la vigne en hiver pour avoir un max de raisins au printemps ? Méthode Trigemme de pro !

Par Ursus Discursus

  le 27/12/2020

Faire Pousser un NÉFLIER du Japon en Pot à Partir d'un Fruit

Dans cette vidéo on fait pousser un néflier du japon ou bibace à partir d'un fruit.

Par Permaculture Fr.

  le 01/05/2020

LE TOPINAMBOUR de A à Z au jardin potager en permaculture

Le Topinambour de A à Z, c'est le bon moment pour le planter (Mai) alors parlons en ! Histoire, plantation, entretien, vertus et bienfait !

Par vahatra

  le 17/05/2022

Quels sont les différents types de bien immobilier de luxe ?

Toute la diversité des biens immobiliers de luxe pour une villa Cannes

Par ThibaudArros

  le 27/09/2016

Comment agrandir visuellement une pièce sans pousser les murs ?

Votre salon semble trop petit ? Lisez attentivement ces quelques conseils déco et usez d'effets d'optiques pour vous sentir bien moins à l'étroit.

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire