Qu’est-ce qui fait la puissance de Figma comme outil de design ?  

Partagé par vahatra le 01/04/2022  —  4 min de lecture

tutoriel-qu-est-ce-qui-fait-la-puissance-de-figma-comme-outil-de-design
0 LIGHT 360 PERSONNES AIDÉES  

avatar vahatra   (Level 4)
Intérêt : Administratif

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



 

Pexels.com (Yugantar Sambhangphe)

Concevoir son design avec Figma


Figma est un outil de conception basé sur le cloud qui est similaire à Sketch en termes de fonctionnalités et de caractéristiques, mais avec de grandes différences qui le rendent plus performant  pour le travail en équipe. 

Pour ceux qui en doutent, voici pourquoi nous invitons les designers à suivre des formations sur Figma afin de profiter des valeurs sûres de ce logiciel par rapport au design system et le travail collaboratif. 

Figma est compatible avec n’importe quelle plateforme 

Figma fonctionne sur tout système d'exploitation doté d'un navigateur web : Macs, PC avec Windows, machines avec Linux et même les Chromebooks. A ce stade, c'est le seul outil de design system à en être capable. Cette praticité est favorable en particulier dans les entreprises qui utilisent différents systèmes d’exploitation à la fois. On y trouve alors des designers qui font leurs conceptions sur des Mac et des développeurs qui codent sur des PC Windows. Figma permet de rapprocher ces groupes. 

La nature universelle de Figma évite également le désagrément du ping-pong. Ce problème est récurrent chez les équipes de design où le format de l’image empêche parfois son échange entre les différentes disciplines de l’équipe. Avec Figma, il n’y a plus la peine de passer par un convertisseur d’image, tout est déjà accessible pour toutes les équipes.

L’intégration d’outils tiers grâce aux API de Figma 

Figma a développé des API permettant l’intégration complète de toute application basée sur un navigateur. Cette option permet de fluidifier le travail des designers et de le compléter de manière plus productive. 

Les entreprises s'en servent, d’ailleurs, pour intégrer des affichages en temps réel de leurs designs dans leurs applications. Par exemple, Uber dispose de grands écrans affichant des fichiers de design en direct dans toute l'entreprise. Les conceptions sont ainsi partagées et les commentaires de tous les membres de l'entreprise sont les bienvenus.

Le logiciel Jira, quant à lui, a mis en place un module complémentaire Figma afin que ses utilisateurs puissent toujours consulter la dernière version de n'importe quelle maquette réalisée par leurs homologues designers. 

La puissance des mises à jour en temps réel dans Figma 

Figma partage également des fragments (snippets) de code d'intégration en direct pour coller un iFrame dans des outils tiers. 

Avant Figma, plusieurs autres outils étaient utilisés pour faciliter l'échange de maquettes de design et de mises à jour. Le cycle d'itération était cependant long et se manifestait en une série d'allers-retours du même fichier après chaque mise à jour effectuée afin que les équipes puissent examiner et mettre en œuvre la récente conception.

Après Figma, les outils externes ne sont plus nécessaires, puisque le logiciel les intègre déjà (sous forme de plugins) comme décrit précédemment, il n'y a qu'une seule étape dans le processus : partir de simples esquisses pour tout réaliser, en termes de design, sur Figma et, ainsi, toutes les équipes concernées par le projet disposeront des dernières maquettes à jour. Il n'y a aucun transfert de fichier à faire.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Zj163lgt_kI

Comment travailler avec Figma en temps réel ?


La collaboration dans Figma est simple et familière

Figma étant basé sur un navigateur, les équipes peuvent collaborer comme elles le feraient dans Google Docs. Les personnes qui visualisent et modifient un fichier sont représentées dans la partie supérieure de l'application par des avatars circulaires. Chaque personne dispose également d'un curseur nommé, de sorte qu'il est facile de savoir qui fait quoi. En cliquant sur l'avatar d'une autre personne, on obtient un zoom sur ce qu'elle consulte à ce moment-là.

La collaboration en temps réel sur les fichiers permet d'atténuer la dérive de la conception, c'est-à-dire le fait de mal interpréter ou de s'écarter d'un design convenu. Dans une équipe, cette dérive peut vite entraîner des frictions et des tensions inutiles entre les collaborateurs. 

Avec Figma, le chef de projet (responsable du design) peut vérifier en temps réel ce que l'équipe est en train de concevoir en ouvrant simplement un fichier partagé. Si l’un des designers se lançait sur une mauvaise piste, cette fonctionnalité permettrait au chef de projet d'intervenir, de corriger le tir et d'économiser d'innombrables heures qui auraient été gaspillées. En comparaison, les équipes utilisant Sketch – autre outil d’UI design - n'ont aucun moyen immédiat de savoir si les designers s'égarent.

Certains vont dire que cette fonctionnalité peut à son tour créer des conflits au sein de l’équipe, car les designers n’aiment pas être « fliqués » lorsqu’ils bossent surveiller lorsqu’ils travaillent. C’est donc au responsable en question de savoir comment l’utiliser et d’en expliquer les avantages à ses équipes. En général, la plupart des designers comprennent rapidement l'intérêt d'une telle fonctionnalité et adhèrent volontiers au travail collaboratif. 

Figma utilise Slack pour la communication de l'équipe

Figma utilise Slack comme canal de communication. Lorsqu'une chaîne Figma est créée dans Slack, tous les commentaires ou modifications du design effectués dans Figma sont transmis à l'équipe. 

 

Pexels (Cottonbro)

Designer utilisant Slack dans Figma

Cette fonctionnalité est cruciale lors de la conception en direct, car les modifications apportées à un fichier Figma mettront à jour toutes les autres instances où ce fichier est intégré (un casse-tête potentiel pour les développeurs). Les modifications apportées à une maquette, qu'elles soient justifiées ou non, sont alors immédiatement vérifiées via cette chaîne de rétroaction en direct sur Slack.



avatar vahatra   (Level 4)
Intérêt : Administratif

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par GdArros

  le 12/08/2016

Comment animer une progress bar en CSS ?

Dans ce tutoriel nous allons apprendre comment animer une progress bar en CSS facilement.

Par L'informaticien

  le 27/05/2022

MagicPicker : le meilleur sélecteur de couleurs Photoshop

Salut tout le monde Dans ce tuto je vais vous montrer MagicPicker : le meilleur sélecteur de couleurs Photoshop

Par L'informaticien

  le 12/06/2017

Télécharger les videos facebook, youtube, instagram sur votre smartphone

Salut Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment télécharger les videos facebook, youtube, instagram, vine.... sur votre smartphone

Par CRFormations

  le 14/05/2017

Windows - Bureaux Virtuels | Comprendre et Utiliser

Comprendre, apprendre et utiliser les bureaux virtuels. Ce tutoriel va vous permettre de maîtriser le sujet en quelques minutes.

Par GdArros

  le 04/09/2016

Comment annuler l'envoi d'un email sur Gmail ?

Dans ce tutoriel nous allons voir comment annuler l'envoi d'un email sur Gmail, si vous changez d'avis après avoir cliqué sur "Envoyer".

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire