Comment savoir si je suis un bon candidat pour une école de commerce ?  

Partagé par vahatra le 31/05/2022  —  5 min de lecture

tutoriel-comment-savoir-si-je-suis-un-bon-candidat-pour-une-ecole-de-commerce
0 LIGHT 4649 PERSONNES AIDÉES  

avatar vahatra   (Level 4)
Intérêt : Administratif

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



"Et toi, qu'est-ce que tu veux faire dans le futur ?" Si vous êtes au lycée cette année, il n'y a pas que votre oncle ennuyeux qui vous posera cette question séculaire lors des dîners de famille. Du 20 janvier au 11 mars, la première phase Parcoursup vous demande de formuler vos souhaits et sous-souhaits pour les différentes formations proposées par la plateforme d'orientation. Prépa, BUT, BTS, écoles post-bac, formations universitaires : les options qui s'offrent à vous sont si nombreuses... vertigineuses.


Pas facile de se repérer dans cette jungle directionnelle, surtout dans un contexte de réforme du lycée et de crise sanitaire qui pourrait vous empêcher d'aller au lycée. Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur divers programmes post-bac, dont les écoles de commerce ne sont certainement pas exclues.


Si tous les lycéens ont entendu parler des écoles de commerce, peu savent ce qu'il y a derrière. De quelles qualités avez-vous besoin pour les rejoindre ? Qu'est-ce qu'on fait ? Que puis-je faire après avoir quitté mon emploi? Voici toutes les réponses exactes à ces questions les plus raisonnables.


Tout d'abord, qu'est-ce qu'une école de commerce ?


La School of Business, ou plutôt la School of Management ("Business School") est une boîte institutionnelle qui prépare les étudiants à travers divers programmes (Licence, Master, Doctorat, etc.) à prendre des fonctions dans les entreprises ou à créer la leur.


Difficile d'en donner une définition plus précise tant les écoles de management et leurs débouchés sont nombreux et variés : rien qu'en France on en dénombre environ 300, généralistes ou professionnelles.


Qu'est-ce qu'on fait dans ces écoles ?


Le cursus des écoles de commerce se compose de trois grandes parties : d'abord la partie académique (i.e. cursus), qui enseigne d'abord de manière générale la théorie générale du management et ses principales disciplines (finance, comptabilité, marketing, entrepreneuriat, ressources humaines, etc.) La plupart du temps c'est la partie spécialisation en fin de cursus.


Mais l'Ecole de Management, c'est aussi de nombreuses opportunités de carrière durant le cursus : stages, alternance, service d'accompagnement carrière, un "réseau" pour rencontrer les diplômés de l'école... C'est un atout majeur pour l'Ecole de Management. Sans doute l'institution qui offre le plus solide bagage à ce niveau.


Enfin, ce sont toutes les « facettes » de l'école qui font partie intégrante de l'expérience étudiante et qui apportent aussi une valeur ajoutée que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Une richesse associative, sportive, festive, de vie artistique, et la possibilité d'échanges dans les universités partenaires de votre école. En bref, l'école offre une opportunité tout à fait unique à ce stade.


Cependant, suis-je obligé d'entrer en école de commerce?


C'est tout le problème ! En d'autres termes, qui est susceptible de s'épanouir dans une école de commerce ? Tout d'abord, sachez que les écoles acceptent une grande variété de CV post-bac : il n'y a pas de majeures requises, tant qu'elles vous sont utiles dans votre cursus. Idéalement, choisissez une majeure en mathématiques ou en économie, en histoire, en littérature ou en langues.


Les écoles de management préparent alors à de nombreux métiers qui demandent des qualités variées. Ne vous laissez pas prendre aux clichés, il faut être assez sérieux, aimer les chiffres pour travailler dans la finance, être assez créatif dans le marketing ou la communication, savoir toucher à tout pour créer une entreprise... Il n'y a donc pas de profil type dans une école de commerce.


Le véritable test peut être la curiosité et l'intérêt pour de nombreux sujets : puisque les opportunités en école de commerce sont presque infinies, c'est à vous de décider ce que vous aimez vraiment.


Attention aux arnaques !


Sur le papier, les écoles de commerce ont tout pour plaire. Attention toutefois aux arnaques ! Toutes les écoles de commerce ne sont pas créées égales et beaucoup ne tiennent pas leurs promesses.


Consultez cette page concernant MBA Algérie pour choisir votre école.



avatar vahatra   (Level 4)
Intérêt : Administratif

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par Clarisse

  le 11/07/2019

Trouver des idées de nom de marque disponible et accrocheur

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment trouver des idées de nom de marque.

Par medium aziza

  le 02/03/2022

comment desenvouter une personne

Il va vite devenir inconfortable pour la personne envoûtée de vivre sa vie sereinement, il convient donc alors de procéder à un désenvoûtement

Par Aliceclara

  le 08/06/2022

L’importance des signaux de trading performant

Les signaux de trading sont l’un des éléments importants qui permet à un trader de réaliser facilement les transactions.

Par Clarisse

  le 27/08/2020

Les avantages d'utiliser le mug personnalisé

Dans ce tuto vous allez savoir les avantages du mug personnalisé

Par medium aziza

  le 02/03/2022

comment faire revenir son mari ,comment faire revenir son mari infidèle

Vous qui êtes désespéré parce que votre mari ou votre femme s’est séparé de vous-même en cas de divorce il y a 3 ans il ou elle vous reviendrais

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire