8 formes d'intelligences : quelles sont vos prédominances ?  

Partagé par ThibaudArros le 15/07/2017  —  3 min de lecture

https://www.youtube.com/watch?v=DCanko5Xhys
4 LIGHTS 365 PERSONNES AIDÉES  

avatar ThibaudArros   (Level 7)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



D'après le neuropsychologue Howard Gardner,  chaque personne dispose au moins de 8 types d’intelligences ou de capacités innées. Dans son livre, « Les intelligences multiples », il estime que les différentes intelligences cognitives qui nous habitent sont au nombre de 8.

La vidéo présente sur ce tuto, posté sur la chaîne YouTube de Timothé Grière, illustre parfaitement le sujet.
Par ailleurs, l'objectif de ce tuto est de vous faire prendre conscience de vos formes d'intelligences prédominantes.

8 formes d'intelligences

L’intelligence logique

Il s’agit de l’intelligence utilisée lorsque l'on résout des problèmes de logique et de mathématiques. C’est la capacité à utiliser des chiffres de manières précise et à raisonner correctement. C’est l'intelligence propre aux scientifiques, ingénieurs, mathématiciens, et tous ceux qui emploient le raisonnement et la déduction (travail avec des concepts abstraits, réalisent des expériences, etc...).

L’intelligence linguistique

C’est l’intelligence qui consiste à utiliser des mots, de manière orale ou écrite, de façon efficace. On l'a retrouve chez les écrivains, les journalistes, les communicants, les multilingues, les lecteurs, etc... Elle est à l'origine de l'éloquence.

L’intelligence corporelle (ou kinesthésique)

C’est l’intelligence utilisée par notre corps pour exprimer des idées, des sentiments, et la capacité qu’ont nos mains pour transformer des objets. L’équilibre, la flexibilité, la rapidité, la coordination, mais également la synesthésie, ou la perception des distances et volumes, se manifestent particulièrement dans ce type d’intelligence. Les sportifs, les chirurgiens, les artisans, sont dotés de cette intelligence qui les rends habiles de leur corps.

L’intelligence spatiale

C’est la capacité de penser en trois dimensions, une faculté qui permet de percevoir des images externes, internes, de les transformer, de les modifier, de produire ou de décoder des informations graphiques. Les pilotes, les sculpteurs, les peintres, les marins et les architectes sont particulièrement dotés de cette intelligence. Ils aiment faire des cadres, des tableaux, des dessins, des schémas, des plans. Si vous avez une mémoire visuelle, aimez reproduire le monde qui vous entoure, vous possédez une bonne intelligence spatiale.

L’intelligence musicale

Si vous avez l'âme d'un musicien, ceci vous parlera car il s'agit de l’intelligence qui perçoit, qui transforme et qui définit la musique, et ses dérivés. La sensibilité, le rythme, le ton et le timbre sont associés à cette façon de voir les choses. Cette intelligence se retrouve surtout chez les compositeurs, les chefs d’orchestre, les musiciens, autrement dit des personnes qui sont attirées par les sons de la nature et les mélodies, et qui battent souvent la mesure en tapant un objet en rythme, avec leurs mains ou leurs pieds.

L’intelligence naturaliste

À l'inverse de l'intelligence spatiale, il ne s'agit pas là de percevoir et d'agir sur le monde qui nous entoure mais bien de le comprendre, de le différencier, de le classifier. C’est à dire les objets, les animaux ou les plantes. Ce sont également des facultés d’observation, de réflexion et d’exposition sur notre environnement. Les agriculteurs, les botanistes, les chasseurs et les écologistes en sont dotés, cela s’observe donc chez les gens qui aiment être en contact avec la nature.

L’intelligence interpersonnelle

C’est la capacité à ressentir de l’empathie pour les autres ainsi qu'à vouloir interagir avec eux. Cela nécessite une sensibilité spéciale pour comprendre les expressions faciales (voix, gestes, posture...) et pour pouvoir y répondre. Elle est présente chez les hommes politiques, les vendeurs et les grands professeurs. Cette forme d'intelligence se nourrie d'échanges humains.

L’intelligence intrapersonnelle

C’est l’intelligence qui permet de construire une valorisation exacte de soi-même, de ce qu’on est capable de faire dans sa vie. Cela nécessite de la réflexion, de l’auto-compréhension et de l’estime de soi. Elle se remarque surtout chez les théologiens, les psychologues, les sociologues et les philosophes, entre autres. Cette forme d'intelligence demande de prendre du recul sur ce qui nous entoure, on la remarque souvent chez les personnes introverties.


Je fais le test d'intelligence


avatar ThibaudArros   (Level 7)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par Jocmorea

  le 10/11/2016

Sauver un smartphone qui a pris l'eau

Votre téléphone vient de tomber dans l'eau? Pas de panique! Nous allons le réparer ensemble avec les moyens du bord.

Par Artistyle

  le 11/07/2017

Comment connaître la distance qui nous sépare d'un orage ?

Grace à un simple calcul, vous pouvez connaître la distance vous séparant d'un orage ! C'est très facile et rapide !

Par ThibaudArros

  le 17/09/2016

Comment convertir les Celsius en Fahrenheit et inversement ?

Vous avez besoin de convertir des degrés Celsius en Fahrenheit ou inversement ? Voilà quelques formules très simples à connaître.

Par GdArros

  le 17/09/2016

Comment retenir facilement la table de 9 ?

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à retenir la table de 9 facilement avec une astuce clé en main et applicable simplement.

Par ThibaudArros

  le 15/09/2016

Comment retenir l'ordre des planètes du système solaire ?

Il n'est pas simple de se rappeler de l'ordre des planètes du système solaire. Pourtant, des phrases courtes permettent de les mémoriser facilement.

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire