Comment protéger ses yeux de la lumière bleue des écrans ?  

Partagé par ThibaudArros le 21/08/2016  —  4 min de lecture

tutoriel-comment-proteger-ses-yeux-de-la-lumiere-bleue-des-ecrans
4 LIGHTS 607 PERSONNES AIDÉES  

avatar ThibaudArros   (Level 7)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Nos yeux, plus conçus originellement pour voir de loin que de près, sont sollicités sans commune mesure devant les écrans d’ordinateur. Nous soumettons en effet nos yeux à de grandes tensions. Ainsi, nous avons tendance à beaucoup trop fixer notre regard sur l’écran, à trop focaliser notre regard sur ce qui nous intéresse. De ce fait, notre cillement ne sera plus aussi régulier que d’habitude.

Après un certain temps passé devant l’ordinateur, nos yeux peuvent commencer à piquer, à brûler, signes d’une baisse d’hydratation de la cornée des yeux. Vous pouvez avoir également des sensations de lourdeur des globes oculaires ou même des maux de tête ou des yeux.

Qu'est-ce que la lumière bleue et pourquoi est-elle dangereuse ?

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d'onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. (plus la longueur d'onde est faible, plus la lumière sera dangereuse pour nos yeux). Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones).

La lumière bleue potentiellement dangereuse représente une petite partie seulement de l’ensemble de la lumière bleue existante : ce sont les longueurs d'onde bleu-violet (les longueurs d'onde bleu turquoises étant quant à elles bonnes pour le moral et le sommeil).

En effet, l’énergie qui atteint la rétine dans le cas de la lumière bleu-violet est plus forte que dans le cas de la lumière bleu turquoise. Les écrans tout particulièrement diffusent des pics de lumière bleue appelée lumière à Haute Energie Visible (ou HEV).




La dégénérescence maculaire liée à l'âge est accentuée par la lumière bleue, la longueur d'onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes étant située autour de 415-455 nanomètres. Cette zone photo-toxique correspond bien à une lumière bleu-violet dans le spectre de l'arc en ciel.

Des recherches scientifiques ont conclu qu'une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue ou lumière HEV artificielle provoquait des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin. L'implication de la lumière bleue dans le développement de la cataracte est également suspectée.


Maintenant que je vous ai suffisamment fait peur à ce propos, place aux remèdes miracles !

Quelques astuces pour se protéger

    1 - Des lunettes protectrices

    Certaines paires de lunettes permettent de filtrer la lumière bleue. Prenons par exemple le site Eddie et Watson ou encore Steichen, qui sont spécialisés dans la commercialisation de ces fameuses lunettes. Les verres des lunettes filtres la lumière bleue tout en laissant passer toutes les autres.


    2 - Des logiciels

    Par ailleurs, une autre méthode consiste à installer sur les appareils électroniques concernés un logiciel qui va lui même filtrer cette longueur afin de limiter son émission. Voici une capture d'écran du logiciel MSI True Color, que j'utilise. De nombreux autres applications permettent cela, telle que f.lux étant assez répandue.



    avatar ThibaudArros   (Level 7)
    Intérêt : Informatique

    Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



    Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


    Commentaires (3)

    Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

    Posté par Artistyle

      le 31 déc. 2017 à 03h00
    Merci beaucoup ça me rassure ;-D

    Posté par ThibaudArros

      le 01 sept. 2017 à 10h27
    Salut Charlie!
    La lumière bleu abîme la rétine mais n'a à ce jour en aucun cas conduit à la cécité.
    Idem pour la myopie pas de risque à ce niveau là, cette dernière entraîne une baisse de la mise au point de tes yeux et donc une vision flou mais un myope ne deviendra pas plus facilement aveugle qu'une personne avec une bonne vision, pas de panique!

    Posté par Artistyle

      le 01 sept. 2017 à 01h37
    Salut ;) ! J'ai une question: on peut devenir aveugle à cause des lumières bleues ? Et j'ai une deuxième question: A force d'etre myope, on peut devenir aveugle ?

    Lis aussi . . .

    Par g_feelgood

      le 13/10/2016

    Comment réduire son stress ?

    Dans ce tutoriel vous allez apprendre à réduire votre stress rapidement avec une technique très simple.

    Par g_feelgood

      le 17/10/2017

    Comment être moins frileux ?

    Dans ce tutoriel vous allez découvrir 3 techniques pour être moins frileux rapidement et facilement. Si vous les appliquez, vous n'aurez plus froid !

    Par g_feelgood

      le 20/10/2016

    Comment être plus créatif ?

    Dans ce tutoriel nous allons apprendre quelques techniques à mettre en place pour devenir plus créatif rapidement !

    Par g_feelgood

      le 09/11/2016

    Comment avoir un ventre plat ?

    Dans ce tutoriel nous allons voir, grâce à trois astuces très simples, comment avoir un ventre plat !

    Par Charlometre

      le 20/08/2016

    Comment utiliser correctement un préservatif ?

    Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment utiliser correctement et facilement un préservatif. Pensez à le jeter à la poubelle !

      Rejoins la communauté !


    Tuto Aléatoire