Comment bien choisir son casque audio ou ses écouteurs ?  

Partagé par ThibaudArros le 10/02/2017  —  4 min de lecture

tutoriel-comment-bien-choisir-son-casque-audio-ou-ses-ecouteurs
4 LIGHTS 546 PERSONNES AIDÉES  

avatar ThibaudArros   (Level 7)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Vous vous apprêtez à investir dans un casque audio ou encore des écouteurs ? Hop hop hop n'allez pas trop vite et veillez à ce que l'heureux élu respecte les 4 points suivants pour un confort d'écoute optimal.

La fréquence

La fréquence ou encore bande passante est l'étendue du spectre de fréquences que le casque peut reproduire.

L'oreille humaine perçoit des fréquences entre 20 Hz et 20 000 Hz.
Celles qui ne figurent pas dans cette tranche ne sont pas entendues mais bien ressenties.
On parle dans ce cas d'infrasons pour les basses et d'ultrasons pour les aigus. Attention, ce type de caractéristiques pointues fera ressortir les éventuels défauts des sources écoutées.

Plus la fréquence traitée par le casque sera large plus sa qualité sonore sera bonne dans la mesure où les sonorités ne seront pas "écrasées" ; on aura donc un meilleur rendu en basses, médiums et aigus.


Note : Si votre casque à une très bonne réponse en fréquence, veillez à avoir des fichiers audio de bonne qualité pour en profiter. Par exemple, un fichier MP3 encodé à 128 kilobits/s (kbits/s) abroge les fréquences au-dessus de 14 kHz. Un casque qui "monte" à 30 kHz n'y changera rien.

L'impédance

Mesurée en ohms, l'impédance exprime la résistance du casque au courant électrique alternatif qui le traverse. Sa valeur change d'ailleurs en fonction de la fréquence. Plus sa valeur est élevée, plus le casque réclame de la puissance pour restituer un volume sonore égal.

En d'autres termes, un casque dont l'impédance est supérieure à 50/60 ohms est normalement destiné à être branché sur un ampli, une chaîne hifi ou tout autre matériel audio dont la sortie casque fournit une tension électrique suffisante pour que le son ne soit pas trop atténué.

À l'inverse, les casques audio de 16 ou 32 ohms conviennent mieux aux petits lecteurs de type smartphones et lecteurs mp3, dont la puissance de la sortie casque ne dépasse pas quelques dizaines de milliwatts en général. Si vous branchez dessus un casque de forte impédance, vous obtiendrez un son relativement faible, même au volume maximum, et l'autonomie de la batterie sera nettement réduite.

Bien que les casques soient de plus en plus polyvalents vis à vis de cet aspect, il peut être utile de choisir une impédance adaptée en fonction de l'utilisation que l'on aura du casque.

La sensibilité

Mesurée en décibels (dB) et généralement précisé pour 1 milliwatt (mW) de puissance délivrée au casque, elle peut être assimilée au rendement et traduit le niveau sonore (ou SPL - Sound Pressure Level) maximal qu'un casque est capable de fournir à partir d'une puissance donnée.
Un casque dont la sensibilité atteint 110 dB demandera donc moins d'énergie qu'un casque de 85 dB pour atteindre un niveau sonore égal.

Si vous souhaitez écouter de la musique sur votre lecteur mp3, smartphone ou tablette, dont le niveau de sortie est faible, et que vous choisissez un casque avec une sensibilité faible, vous obtiendrez forcément un niveau de pression acoustique faible par mW. En conséquence, vous serez obligé d'augmenter le volume de votre lecteur pour entendre plus fort, mais votre son sera déformé.

A l'inverse, si vous choisissez un casque avec une sensibilité élevée, que vous vous connectez sur une source d'alimentation élevée, cela se traduira également dans le rendu sonore, car votre qualité audio sera affectée, même à bas volume.

En résumé, si la source audio que vous utilisez a une faible puissance (lecteur mp3, smartphone, etc.), alors vous pouvez utiliser un casque audio ou une paire d'écouteurs dont la sensibilité est élevée (> 90dB). En revanche, pour une utilisation sur du matériel professionnel de studio, ou système audio amplifié HiFi qui dispose d'une puissance de sortie élevée, il sera préférable d'opter pour un casque audio avec une sensibilité plus faible.

Illustrons ceci avec un exemple tout bête et très parlant ; si l'on gronde de la même manière (à la même "puissance") une personne sensible et une qui ne l'est pas, alors la personne sensible sera la plus affectée... ça marche de la même manière en électronique ! ;)

La distorsion harmonique

Il s'agit là d'un pourcentage qui quantifie la différence entre le signal d'entrée et le signal de sortie. Plus ce pourcentage est faible, moins les distorsions se manifestent, plus le casque est en théorie fidèle au signal originel.
Les distorsions habituelles sont inférieures à 1 % et les casques audio les plus performants descendent à moins de 0.01 %. A ce stade là, seules les ouïes les plus entraînées seront capables de faire la différence.

Cette donnée est importante car elle témoigne de la qualité de traitement du signal dans un appareil.


Eh oui c'est bien beau d'avoir un casque ou des écouteurs de compétition maintenant...mais n'oubliez pas que la qualité de la source (mp3, smartphone, tablette...) joue un rôle important !


avatar ThibaudArros   (Level 7)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par GdArros

  le 18/09/2016

Comment télécharger une musique à partir d'une vidéo YouTube ?

Dans ce tutoriel nous allons voir comment télécharger une musique à partir d'une vidéo YouTube, pour pouvoir l'écouter n'importe où n'importe quand.

Par Artistyle

  le 11/03/2017

Comment télécharger une musique dans ses fichiers ?

Dans ce tuto, j'explique comment télécharger une musique dans l'explorateur de fichiers.

Par GmR

  le 22/01/2017

Trouver LA musique de fond, d'ambiance en Créative Commons pour votre vidéo

Rechercher de LA musique de fond, d'ambiance en Créative Commons pour votre vidéo.

Par Zikos

  le 31/01/2017

Comment bien tenir ses baguettes de batterie ?

A travers ce tuto, apprenez à bien tenir vos baguettes afin d'améliorer votre technique et mieux maîtriser vos rebonds.

Par Zikos

  le 12/12/2017

Que signifie "explicit" dans le titre de certaines musiques ?

Vous avez aperçu la mention "explicit" sur une des musiques que vous écoutez et ne comprenez pas ce que cela signifie ? La réponse est ici !

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire