Comment réagir suite à un dégât des eaux sur son PC ?  

Partagé par ThibaudArros le 27/09/2016  —  5 min de lecture

tutoriel-comment-reagir-suite-a-un-degat-des-eaux-sur-son-pc
7 LIGHTS 621 PERSONNES AIDÉES  

avatar ThibaudArros   (Level 7)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Pré-requis pour ce tutoriel :

  • Plusieurs petits tournevis
  • Des essuie-tout
  • Une brosse à dents propre
  • Des cotons-tiges


Qui n'a jamais bu un soda ou encore un café pendant qu'il pianotait sur son ordinateur portable? Sûrement pas vous si vous êtes actuellement en train de lire ces quelques lignes… Inutile alors de vous dire que ça peut vous coûter très cher.

Du liquide s'écoulant à l'intérieur de votre ordinateur à la suite d'un choc accidentel, des gouttes renversées ou une tasse tombée au mauvais endroit. Pas de panique si cela se produit, suivez ces instructions aussi vite que possible afin de sauver votre ordinateur des eaux.

Étape n°1 : coupez l’alimentation de votre PC

Retirez immédiatement l'adaptateur électrique et débranchez l'appareil après le dégât des eaux. Le danger le plus imminent est un risque de court-circuit. La réaction électrolytique résultant du contact de l'électricité avec un liquide se produit dès que ce dernier entre en contact avec des circuits sous tension. Ainsi, couper l'alimentation est primordial. 

Étape n°2 : enlevez la batterie !

Il en va de même pour la batterie.

Étape n°3 : déconnectez et retirez tous les périphériques externes

C'est votre ordinateur qui boit la tasse, ne conviez pas d’éventuels périphériques à la fête.

Étape n°4 : retournez votre PC

Retournez immédiatement l'ordinateur (les touches du clavier vers le bas) pour arrêter la propagation du liquide et risquer d'atteindre les circuits électroniques.

Étape n°5 : épongez le liquide partout où vous pouvez

Nettoyez tous les endroits que vous pouvez atteindre où s'est renversé le liquide. Pour cela, utilisez des essuie-tout ou tout autre chiffon propre non pelucheux.

A partir de maintenant la propagation du liquide devrait être stoppée, passons au sauvetage des éléments internes.

Étape n°6 : isolez-vous contre les décharges d’électricité statique

Isolez-vous contre les décharges d'électricité statique. L'électricité statique peut avoir un voltage très élevé. Une décharge d'électricité statique de vos mains ou de votre corps peut détruire complètement un ordinateur même tout à fait sec.

Pour cela, déchargez-vous en touchant une structure métallique reliée au sol ou en portant des gants adaptés ou un bracelet anti-statique.

Étape n°7 : ouvrez l'ordinateur

Si vous n'arrivez pas à atteindre tous les endroits dans lesquels le liquide s'est engouffré, vous devrez alors démonter le châssis de l'appareil. Certaines projections de liquide contiennent des produits chimiques susceptibles de venir corroder les circuits électroniques internes.

Dans un premier temps, retirez le disque dur afin de protéger vos données.
Enlevez toutes les cartes et tous les disques que vous pouvez.

Étape n°8 : absorbez toute trace de liquide présente

Nettoyez tous les endroits que vous pouvez atteindre où s'est renversé le liquide. Pour cela, utilisez des essuie-tout ou tout autre chiffon propre non pelucheux.

Étape n°9 : enlevez tout résidu sec

À l'aide d'une brosse à dents ou d'un chiffon non pelucheux, retirez soigneusement tout résidu séché provenant de taches de liquides autres que de l'eau, comme des traces de coca ou de café. Soufflez de l'air avec une bombe à air comprimé ou un aspirateur avec réglage de puissance et valve de dérivation pour assurer une évacuation en douceur des résidus séchés sous forme de poussières et ainsi éviter d'abîmer vos composants.

Étape n°10 : laissez sécher l'ordinateur

Ça y est, normalement à ce stade là, toute trace d'eau atteignable a été essuyée. On va maintenant laisser sécher l'ordinateur afin de s'assurer qu'il soit totalement sec partout avant de le redémarrer.

Pour cela 2 méthodes fonctionnent assez bien :

1 - Laissez sécher tout seul. Placez votre appareil à l'envers (les touches du clavier toujours vers le bas) et en hauteur, de manière à laisser l'air circuler à l'intérieur et autour de toute la machine. Laissez sécher de 24 à 48 heures. Pendant qu'elle sèche, si votre batterie a été touchée, mettez-la dans un bol de riz cru.
Un déshumidificateur placé à proximité pourra réduire le temps de séchage.

2 - Le meilleur moyen d'éliminer toute humidité des circuits électriques est de patiemment l'évacuer à l'aide d'un aspirateur orienté vers les endroits affectés accessibles, pendant environ 20 minutes tout au plus (en gardant une distance de sécurité pour ne pas endommager et/ou aspirer les composants).
Cette méthode doit être privilégiée au séchage naturel, car elle stoppe toute oxydation à l'intérieur des composants et des connexions installés sur de petites surfaces au cœur de l'appareil, lesquels peuvent engendrer des complications si un traitement approprié ne leur est pas appliqué.

Remarques :
Ne laissez pas votre PC sous un radiateur à pleine puissance pensant que ça aidera car une forte chaleur risque de propager de la buée et de l'humidité plus profondément dans l'appareil. Alors vous devrez en subir toutes les conséquences. L'humidité peut être à la source d'oxydation et de corrosion.

N'employez jamais de sèche-cheveux, car cela peut engendrer des problèmes statiques et attirer dans votre ordinateur encore plus de produits contaminants, sans compter la poussière. Un sèche-cheveux à puissance maximale peut même faire fondre certains composants en plastique. Dans certains cas extrêmes, le sèche-cheveux dirige l'humidité plus loin dans les composants. Cette humidité peut s'oxyder, ce qui aura pour effet de créer une charge capacitive à la surface des circuits intégrés et des connecteurs électriques, et finalement endommager irrémédiablement l'appareil.

Étape n°11 : frottez les parties collantes

Tout dépend la boisson que vous avez renversé, mais si ce n'est pas de l'eau c'est généralement sucré ! Il va donc falloir frotter un peu pour enlever les traces collantes provoquées par ce dernier. Il peut s'agir de l'écran, des touches du clavier et des autres boutons. Utilisez pour cela un chiffon propre non pelucheux légèrement humide, un essuie-tout ou encore un coton-tige pour plus de précision.

Étape n°12 : remontez votre PC

Ça y est, si vous avez été bon votre ordinateur est sauvé, il est temps de le remonter. Si vous avez débranché certains composants pour le grand nettoyage, remontez-les de manière à ce que votre PC soit en état de fonctionner.

Étape n°13 : rallumez votre PC

Il est temps d'essayer de rallumer la bête. Si votre ordinateur ne s'allume pas uniquement avec la batterie, branchez-le sur secteur puis essayez à nouveau.

S'il ne s'allume toujours pas, il vous reste le SAV...


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En espérant que ce tuto va vous aider à mieux gérer la crise. J'ai décidé de le rédiger suite à un sauvetage inespéré après que mon ordi ait bu mon bol de chocolat chaud à ma place… 

D'ailleurs, l'ordi a été sauvé ;)


avatar ThibaudArros   (Level 7)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par johnart23

  le 09/03/2017

CrazyTalk1 une femme qui dit bravo

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à utiliser le logiciel CrazyTalk avec une femme qui dit bravo !

Par HFortier

  le 17/03/2018

Comment réaliser des panoramas par fusion de photos : 3/4 Fusion dans Photoshop

Découvrez dans cette troisième vidéo comment réaliser la fusion de plusieurs photos dans Photoshop afin d'obtenir un panorama très haute définition.

Par CRFormations

  le 10/01/2017

Excel - DEBUTER - Travailler avec les cellules : la FORMULE

Débuter Excel - commencer à travailler avec les cellules et maîtriser un minimum de vocabulaire avec la FORMULE.

Par GdArros

  le 21/09/2016

Comment retourner son écran sur Windows ?

Dans ce tutoriel nous allons voir comment retourner son écran sur Windows. Pratique pour regarder des images à l'envers sans se casser le cou.

Par HFortier

  le 13/01/2017

Créer, gérer et administrer les utilisateurs sur son NAS Synology

Comment créer un utilisateur sur un NAS Synology ? Quelles sont les options disponibles le concernant, à quoi servent elles et comment les utiliser ?

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire