Comment réduire sa consommation de carburant en conduisant ?  

Partagé par ThibaudArros le 18/09/2016  —  3 min de lecture

tutoriel-comment-reduire-sa-consommation-de-carburant-en-conduisant
6 LIGHTS 565 PERSONNES AIDÉES  

avatar ThibaudArros   (Level 7)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



1 - Adoptez une conduite souple, sans accoups

La conduite agressive est à proscrire. En suivant cette règle vous pourriez économiser jusqu'à 3 litres aux 100 km de carburant en moyenne.

2 – Coupez votre moteur quand vous êtes immobilisés plus de 15sec

Vous avez sûrement déjà entendu dire que si on coupe et rallume le moteur cela consomme encore plus de carburant. Ce n’est pas le cas pour les nouveaux moteurs équipés du système « STOP and START », qui ne consomment pas plus de carburant quand ils redémarrent. Pour les autres véhicules, couper le moteur devient rentable quand on est immobilisé plus de 15 secondes, vous pouvez donc profiter des feux ou des embouteillages pour économiser. 

3 - Évitez de pousser les vitesses

On ne le dira jamais assez mais monter une vitesse plus élevée permet de réduire les tours/minute et donc de réduire la consommation de carburant. Pour les trajets en ville, n’hésitez pas à passer la  4ème ou la  5ème à 50km (bien sûr cela dépend de votre voiture mais de manière générale les voitures modernes supportent de mieux en mieux les rapports élevés à faible allure). Pour éviter de trop consommer, le passage optimal d’une vitesse se situe entre 2200 et 2500 tours/minute sur une voiture essence et 2000 tours/minute pour un moteur diesel. 

4 – Laissez le temps à votre moteur de chauffer !

C’est lors du 1er kilomètre roulé que la voiture consomme le plus car le moteur est encore froid. Respectez donc bien cette période pour rouler tranquillement, votre voiture ainsi que votre porte-monnaie vous en remercierons !

5 – Utilisez votre frein moteur

En plus de freiner la voiture, le frein moteur permet d’économiser le carburant et les plaquettes de frein. Plus la vitesse enclenchée est basse, plus le frein moteur sera puissant. Le débit de carburant est coupé lorsque le frein moteur est en fonction. Attention toutefois de ne pas rétrograder brutalement si votre vitesse est élevée, vous casseriez la transmission.
Attention cependant à ne pas l'utilisez tout le temps, car d'abord vos feux de stop ne s'allumeront pas pour prévenir une éventuelle voiture vous suivant que vous freinez mais aussi car le frainage sera beaucoup moins efficace.

6 – Limitez l'utilisation de la climatisation

A moins d'étouffer dans votre voiture, n'allumez pas la clim ! En ville, c’est une surconsommation de 31% d’essence et 35% de gazole (16% et 20% sur route). Si ce n'est pas pour l'argent, dites-vous que c'est pour éviter un rhume ! ;)

7 – N'hésitez pas à utilisez votre régulateur de vitesse

Si vous faites parmi des heureux qui possèdent cet outil dans leur voiture, n'hésitez pas à l'utiliser car en plus du confort qu'il vous offre sur de grands trajets sur routes nationales, autoroutes… il permet de générer un débit de carburant régulier et donc réduire votre consommation.

8 - Gonflez correctement vos pneus

Les pneus sous-gonflés entraînent une usure importante et plus rapide de la gomme et la consommation peut augmenter jusqu’à 4%. Il est recommandé d’augmenter de 0,2 bar la pression des pneumatiques et de vérifier leurs pressions environ tous les 500km.

9 – Vérifier le niveau d'huile

Un bloc moteur bien entretenu permet de consommer moins et d’avoir un niveau de fiabilité élevé.

10 – Pas de charges inutiles

Évitez toutes les charges inutiles : n’importe quel poids dans une voiture fait automatiquement consommer plus de carburant. Un surplus de poids peut augmenter la consommation d’environ 15%. 
Par la même occasion, n'oubliez pas d’enlever votre galerie de toit. Même à vide, elle ferait consommer 10 % de plus, à cause de son poids mais aussi de sa prise au vent.


Bref, de manière générale : chouchoutez votre voiture !


avatar ThibaudArros   (Level 7)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par Peufeur

  le 12/02/2017

Comment bien attacher son vélo pour éviter de se le faire voler

Vous avez constamment peur de vous faire voler votre vélo ? Voici une liste de conseils qui vont grandement diminuer les chances de vous faire voler.

Par ThibaudArros

  le 25/08/2016

Comment rafraîchir une boisson en plein soleil ?

Ras le bol de boire de l'eau tiède dès que vous sortez plus de 15min avec votre bouteille d'eau l'été ? Découvrez une astuce pour la garder au frais !

Par GdArros

  le 09/10/2018

Comment jouent les enfants dans la pédagogie Montessori ?

Dans ce tutoriel vous allez apprendre le rôle du jeu dans la pédagogie Montessori, une méthode d'éducation alternative réputée.

Par ThibaudArros

  le 15/09/2016

Carburant : faites le plein sans en perdre une goutte !

Faire le plein d'essence n'est pas une partie de plaisir, et c'est cher ! Voici quelques astuces pour optimiser votre passage à la pompe.

Par ThibaudArros

  le 25/09/2016

Comment savoir si un objet est en argent ?

Vous possédez un vieil objet et souhaitez savoir s'il est en argent ? Voici quelques méthodes qui répondront à votre question.

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire