Comment savoir si un fichier est infecté par un virus ?  

Partagé par TheWhiteHat le 08/02/2017  —  2 min de lecture

tutoriel-comment-savoir-si-un-fichier-est-infecte-par-un-virus
6 LIGHTS 639 PERSONNES AIDÉES  

avatar TheWhiteHat   (Level 3)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Pré-requis pour ce tutoriel :

  • Un fichier jamais lancé à analyser/scanner
  • Une connexion Internet (pas obligatoire)


Les virus, c'est comme pour le corps, on ne les attrape pas comme ça, il faut une faiblesse, une faille. Et bien souvent, elle vient de vous...

Dans le cas d'un virus informatique (et plus précisément d'un Malware), c'est votre manque de prudence qui peut vous mener à l'infection. C'est pourquoi il est essentiel de bien vérifier les sources de ses fichiers et de les analyser avant de les exécuter.

Analyser un fichier en ligne

Pour savoir si un fichier est infecté, nous avons à notre disposition des outils en ligne. Ces outils vont avoir recours à une large sélection d'antivirus directement pour nous faire un retour d'analyse représentatif et pertinent : mon fichier est-il infecté ou non ?

Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser le site VirusTotal qui est la référence dans le domaine.

A la fin de l'analyse de votre fichier, le site va vous renvoyer les résultats obtenus auprès des différents antivirus qu'il a consulté. Ce sera alors à vous de vous faire votre propre idée quant à la fiabilité de votre fichier, en fonction des retours.

Pour le bien du tutoriel, je vous ai analysé le fichier d'installation du jeu Paragon (un MOBA tout récent). Voici une partie des résultats de l'analyse :


Vous voyez ici que le "Ratio de détection" est de 0/52. Cela signifie que 0 antivirus sur 52 ont constaté la présence d'un virus. Je peux donc en conclure que je ne prends pas trop de risques en l'exécutant. Il semble totalement sain.

Note : l'utilisation de VirusTotal est cependant limitée à des fichiers d'une taille inférieure à 64 MB

Analyser un fichier directement sur son ordinateur

Si la taille de votre fichier dépasse la limite autorisée ou que vous n'avez pas d'accès à Internet, vous pouvez directement utiliser votre propre antivirus pour effectuer une analyse.

Dans ce tutoriel, je ne pourrai pas vous montrer les manipulations à effectuer puisqu'elles dépendent directement de l'antivirus que vous utilisez.

Cependant, sachez que la plupart des antivirus du marché intègrent des actions directement dans le menu contextuel (fenêtre qui s'ouvre au clic droit). Ce comportement se retrouve majoritairement sous Windows.

Ainsi, quel que soit votre antivirus : Avast, Avira, ou encore Windows Defender (intégré directement au système d'exploitation Windows) ; vous allez généralement pouvoir lancer un scan antivirus sur votre fichier.

Pour ce faire, il vous suffit d'effectuer un clic droit sur votre fichier à analyser et de lancer un scan avec votre antivirus. Voici l'exemple d'une proposition d'analyse sur le fichier d'installation du jeu Paragon :


Si le menu contextuel ne présente pas cette possibilité, vous pouvez lancer directement votre antivirus et chercher dans ses fonctionnalités celle qui vous permettra d'opérer un scan de fichier.


avatar TheWhiteHat   (Level 3)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par TheWhiteHat

  le 25/10/2016

Comment aller sur le Darknet ?

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à accéder au darknet, la partie cachée du web, celle qui n'est pas accessible avec un navigateur classique.

Par johnart23

  le 23/10/2016

Comment utiliser XLaunchpad de Aà Z version 2 ?

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment ranger-vider votre bureau Windows avec XLaunchpad

Par GmR

  le 31/10/2016

Changer les matériaux d'un objet sur une photo avec GIMP

Tuto HD en Français pour changer le matériaux d'un objet dans GIMP

Par johnart23

  le 09/03/2017

Dys-Vocal : logiciel de reconnaissance et synthèse vocale

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à utiliser Dys-Vocal, un logiciel de synthèse vocale...

Par L'informaticien

  le 02/11/2018

Comment filmer son écran de pc avec Joyoshare Screen Recorder

Salut Dans ce tuto je vais vous montrer Comment filmer son écran de pc avec Joyoshare Screen Recorder

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire