Comment connaître l'IP d'un site internet ?  

Partagé par TheWhiteHat le 11/12/2016  —  3 min de lecture

tutoriel-comment-connaitre-l-ip-d-un-site-internet
4 LIGHTS 585 PERSONNES AIDÉES  

avatar TheWhiteHat   (Level 3)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Pré-requis pour ce tutoriel :

  • Avoir accès à la console/terminal de votre système d'exploitation (OS)
  • Etre connecté à Internet


Parfois, il peut être utile de connaître l'IP du serveur web d'un site internet.

Pour ce faire, tout ce dont vous avez besoin c'est d'ouvrir la console ou le terminal selon que vous êtes sous Windows, Mac OS ou Linux.

Ouvrir le terminal ou la console

Windows

Pour ouvrir la console Windows (aussi appelée invite de commande) il vous suffit de presser l'enchaînement de touches Windows+R, de taper "cmd", puis de presser la touche Entrée.

Si vous n'avez pas ces touches, vous pouvez chercher "cmd" dans vos programmes grâce à la fonction de recherche du système. L'invite de commande va vous apparaître.

Mac

Si vous travaillez sous Mac OS, vous êtes à la recherche du terminal. Pour le lancer, cherchez tout simplement l'application Terminal dans le dossier Utilitaires de vos applications et cliquez dessus.

Linux

La plupart des débutants sous Linux ont opté pour la distribution Ubuntu, c'est pourquoi je ne vais faire expliquer que pour celle-ci. Si vous avez une autre distribution et que vous ne savez pas comment ouvrir un terminal...eh bien, peut être que Linux n'est pas le meilleur système pour vous (du moins pour l'instant) ;)

Pour lancer votre terminal, il vous suffit de chercher le terme "Terminal" dans vos applications. Celui-ci devrait apparaître. Vous pouvez cliquer dessus !

La commande qui révèle l'adresse IP

Ce qui va être pratique pour la suite c'est que la commande que nous allons utiliser est la même quel que soit le système d'exploitation. 

Pour que ce soit facilement compréhensible, prenons un exemple. Imaginons que nous souhaitons connaître l'adresse IP du serveur web de La Tutothèque.

Voici la commande que nous allons utiliser :

ping latutotheque.fr

Une fois que vous avez rentré cette commande dans votre console ou terminal, vous pouvez presser Entrée pour la valider.

Note : sous Mac et Linux (systèmes basés sur Unix) pour demander au Terminal de cesser le ping, vous allez devoir utiliser les touches Crtl+C ou Cmd+C.

Avec cette commande, vous venez de demander à votre ordinateur d'envoyer un requête (ping) au serveur distant de La Tutothèque. Celui-ci vous a normalement répondu (ping back), en un temps donné, puisque vous suivez actuellement un tuto qu'il héberge.

Ce faisant, vous avez très simplement obtenu l'IP du serveur : 46.105.57.169. Bravo !

Pour résumer la situation simplement, c'est comme si vous criiez "Hey !!" à un de vos amis au loin et qu'il vous répondait. En fonction de son temps de réaction et des conditions météorologiques (vent, pluie, soleil dans les yeux) occasionnant plus de bruit ou simplement un gène, votre ami vous répondra plus ou moins vite. Il en va de même pour le serveur. S'il est performant, pas trop obstrué et que votre connexion est bonne, il vous répondra rapidement.

Voici un exemple visuel sous Windows :


Bien évidemment, cette technique n'est pas la seule qui existe pour trouver l'IP d'un serveur. Je vous propose simplement l'une d'elles.


avatar TheWhiteHat   (Level 3)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par TheWhiteHat

  le 08/02/2017

Comment savoir si un fichier est infecté par un virus ?

Grâce à ce tutoriel, vous allez très rapidement être en mesure de savoir si un fichier contient un virus (s'il est infecté).

Par L'informaticien

  le 29/08/2017

Comment avoir un Power Bank gratuitement

Salut Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment avoir un Power Bank gratuitement

Par CRFormations

  le 19/02/2017

Générateur de nuage de mots - Tagul.com - Part.2

Ce site vous permet de générer vos nuages de mots en utilisant toutes les formes auxquelles vous pourrez penser.

Par ThibaudArros

  le 15/09/2016

Comment programmer un générateur aléatoire de backgrounds en Javascript ?

Découvrez comment générer des backgrounds aléatoires en combinant Javascript et CSS sur votre site internet.

Par reyobadr

  le 11/03/2017

Avira Antivirus Pro 2017 avec clé de licence GRATUIT

Avira Antivirus Pro 2017 License key Full Version Free Download

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire