Se débarrasser des graisses et perdre du poids avec du cyclisme  

Partagé par Laurent Favre le 13/05/2021  —  5 min de lecture

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Pour perdre du poids, on a recours à plusieurs méthodes différentes. Massage, crème amincissante, régime…nombreuses sont les techniques que nous utilisons pour essayer de mincir. Certaines solutions sont plus efficaces et plus accessibles que d’autres. C’est ainsi le cas du cyclisme. Saviez-vous que le vélo est une bonne option pour se débarrasser des graisses corporelles ? Oui, selon les études, pratiquer du vélo serait bon pour l’organisme entier. 

Les avantages du cyclisme pour perdre du poids

La pratique du vélo est une activité physique dédiée à dépenser des calories et à perdre du poids. C’est ce qu’on appelle le cardio. En faisant du cyclisme, vous pouvez brûler jusqu’à 400 calories environ par heure. Cet exercice est donc destiné au renforcement musculaire et à l’amincissement. 

Le vélo contribue à la santé cardiaque. Pendant l’entraînement, votre corps pompera plus d’oxygène. Il aide aussi à perdre du poids en éliminant efficacement les graisses stockées au niveau de l’abdomen. En effet, des études ont démontré que l’exercice à des durées intermittentes et à des intensités variables aide à sécréter plus d’hormones brûle-graisses. De plus, il peut être pratiqué plus longtemps que les autres activités physiques comme le jogging. Ce qui ne fera que maximiser la combustion de graisses. D’après ces études, ceux qui font du cyclisme s’en sortent mieux en matière de perte de poids. Donc, si vous vous déplacez ou baladez souvent en vélo, c’est une bonne nouvelle. Il est aussi bon pour l’environnement que pour la santé. De plus, vous savez désormais qu’il vous permettra de sculpter efficacement votre corps. Il est donc tout à fait possible de perdre du poids avec le cyclisme. 

Comment perdre du poids en faisant du vélo ?

Les bienfaits de la pratique du vélo sont très nombreux. Mais en profiter au maximum, il faut respecter quelques règles. 

Tout d’abord, pour perdre du poids avec du cyclisme, mangez un petit déjeuner sain et à la fois nutritif. De quoi activer efficacement votre métabolisme. Sachez qu’en sautant votre petit déjeuner, votre organisme se mettra à puiser de l’énergie dans vos muscles. Ainsi, au lieu de brûler les graisses, il va se mettre à les stocker. Donc, ne sautez jamais votre petit-déjeuner avant de pédaler. Ensuite, évitez de grignoter pendant vos entraînements. Naturellement, si vous respectez bien le premier conseil, vous ne ressentirez pas le besoin de grignoter durant votre séance de cyclisme. 

Habillez-vous de façon légère. Oubliez également les sous-vêtements désagréables et chauds qui risqueront de vous gêner quand vous transpirez. Dans tous les cas, après quelques minutes d’entrainement, vous allez vous réchauffer naturellement. Et si vous transpirez, adaptez-vous à la température. 

Pour perdre du poids en faisant du cyclisme, votre alimentation doit être adaptée. Les légumes sont à privilégier, car ils boostent votre santé en général en favorisant la production de globules rouges. Ils vous donneront aussi plus d’énergie. Sans oublier, bien sûr les aliments riches en protéines maigres comme les amandes ou les noix. 

Quelques conseils et recommandations pour un résultat optimal

Pour perdre du poids efficacement, un adulte doit faire une activité physique régulière d’une durée minimale de 150 minutes d’exercice modéré ou de 75 minutes d’activité soutenue par semaine. L’OMS préconise aussi que pour tirer les meilleures parties, cette durée hebdomadaire doit atteindre les 300 minutes d’exercices modérés et 150 minutes d’endurances soutenues. Donc, pour organiser une séance de cyclisme pour perdre du poids, basez-vous uniquement sur ces recommandations. Respectez également les aspects modérés, surtout si vous débutez à vous exercer en vélo. Quand vous aurez acquis la bonne cadence, insérez quelques intervalles soutenus pour optimiser votre travail. 

Sachez toutefois qu’en pédalant régulièrement, vous risquez d’être démotivé. Donc, il vaut mieux vous exercer 2 fois par semaine en allongeant la durée d’entraînement. Au début, cela peut vous paraître difficile. Mais au fur et à mesure où votre corps s’habituera, vous allez prendre du plaisir à pédaler. La règle ? Pas de surentraînement. 



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