Comment acheter une voiture d’occasion avec un professionnel ?  

Partagé par Laurent Favre le 09/02/2021  —  6 min de lecture

tutoriel-comment-acheter-une-voiture-d-occasion-avec-un-professionnel
1 LIGHT 6461 PERSONNES AIDÉES  

avatar Laurent Favre   (Level 2)
Intérêts : Art et culture - Maison et jardin

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Actuellement, la majorité des acheteurs en France optent plutôt pour l’achat des véhicules d’occasion, ce qui fait que le nombre de vente de voitures d’occasion augment chaque année. Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est toujours conseillé à l’acheteur de prendre certaines précautions pour plus de sécurité, par rapport à cela, il est donc mieux de se confier à un professionnel.  Un professionnel du marché de l’automobile peut fournir les conseils nécessaires et les garanties demandées par l’acheteur. Avec un professionnel, l’acheteur va donc bénéficier de plusieurs avantages.

Les avantages proposés par un vendeur professionnel

Les professionnels en ce qui concerne la vente des voitures d’occasion sont les garagistes, les concessionnaires et les mandataires auto ; avec eux, l’acheteur sera informé de tous les conseils nécessaires et le vendeur professionnel peut l’aider en ce qui concerne son choix et la fiabilité de la voiture.

Les garanties proposées

Avec un professionnel du marché de l’automobile comme VO Privé, l’acheteur peut bénéficier de plusieurs garanties sous certaines conditions, par exemple la garantie de conformité et la garantie des vices cachées. En plus de ces garanties légales obligatoires, l’acheteur peut également profiter de la garantie commerciale appelée aussi garantie constructeur si c’est le constructeur qui la propose. En effet, la garantie commerciale n’est pas une garantie obligatoire, mais cette garantie peut permettre à l’acheteur de recevoir le remboursement du prix de vente du véhicule ou le cout de réparation de ce dernier dans le cas où la voiture rencontrerait de problèmes mécaniques, électroniques ou électriques. La durée de validité de la garantie commerciale est variable, en général, cette durée peut aller de 6mois jusqu’à 2 ans. 

Les autres avantages

A part les garanties proposées, les professionnels du marché de l’automobile peuvent proposer d’autres avantages lors de l’achat d’une voiture d’occasion. La proposition de prix attractif est l’un des avantages proposés par ces professionnels qui ne doit pas être négligé, même si ce prix peut être encore moins cher avec un particulier. En plus du prix moins cher, en optant pour un professionnel, l’acheteur peut obtenir une voiture d’occasion prête à prendre la route. Le professionnel peut en effet se charger des éventuelles révisions et réparations de la voiture. Enfin, le professionnel peut aussi s’occuper de la revente de l’ancienne voiture de l’acheteur en reprenant celle-ci et en assurant toutes les démarches nécessaires.

Les documents nécessaires pour finaliser la vente avec un professionnel

En achetant avec un professionnel, l’acheteur établit un contrat clair et précis ; par rapport à cela, le professionnel se doit de fournir un document écrit. Ce document va contenir tous les éléments descriptifs de la vente, à savoir :

·         La marque de la voiture

·         Le modèle de la voiture recherchée

·         Le kilométrage total garanti

·         Le prix total de la voiture en TTC

·         Le mode de financement

·         La date limite de livraison

·         Etc.

Le document contenant toutes ces informations peut être un bon de commande, un bon de livraison ou une facture. En plus de ce document, le professionnel doit aussi fournir tous les documents obligatoires afin d’effectuer l’immatriculation de la voiture. Ces documents sont :

§  Le récépissé de déclaration d’achat

§  Le certificat de cession

§  Le certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

§  Le certificat de situation administrative

§  Le certificat de garantie commerciale (si le vendeur propose cette garantie)

§  Le procès verbal du contrôle technique

§  Le code informatique de la cession

Après que toutes les démarches pour l’acquisition de la voiture d’occasion ont été faites, l’acheteur dispose d’un délai d’un mois afin de faire la demande d’une nouvelle carte grise souscrite avec son nom. La demande de la nouvelle carte grise peut être effectuée auprès de plusieurs services comme la mairie ou la préfecture, cette demande peut également se faire sur le site officiel d’immatriculation en ligne.

 

 


avatar Laurent Favre   (Level 2)
Intérêts : Art et culture - Maison et jardin

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par ThibaudArros

  le 08/09/2017

Coup de gaz au rétrogradage à moto : comment et pourquoi ?

Vous en avez probablement déjà entendu parler du "coup de gaz" à moto, sans savoir vraiment ce que c'est et surtout à quoi ça sert ?

Par GdArros

  le 04/08/2019

Changer le rétroviseur électrique d'une Citroën C2

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à changer votre rétroviseur électrique de Citroën C2 facilement et rapidement.

Par GdArros

  le 17/10/2016

Quand doit-on faire son contrôle technique ?

Dans ce tutoriel vous allez voir simplement quand faire votre contrôle technique pour ne plus avoir à vous en soucier.

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire