Conseils pour optimiser l'expérience client avec le bon choix de PLV  

Partagé par Lassie le 09/06/2022  —  35 min de lecture

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Que ce soit pour l’annonce d’une offre promotionnelle ou pour attirer de potentiels clients, la publicité sur le lieu de vente est essentielle pour vendre plus. Pour qu’elle soit efficace, il ne faut pas se tromper sur le type de PLV à utiliser. Différents aspects de ce concept sont à considérer pour faire le bon choix afin d’atteindre ses cibles et augmenter les ventes. Les quelques conseils ci-après permettront de réussir le bon support pour votre PLV.


Déterminer des objectifs clairs et précis pour son support PLV


Tous les supports PLV ne se valent pas. Pour ne pas se tromper dans son choix de support à utiliser pour sa PLV, il est primordial de définir les objectifs du projet. Parmi les différents types de PLV, il y en a qui sont fait pour attirer l'attention du consommateur, une fois qu'il est sur place. Nous avons dans cette catégorie par exemple les affiches publicitaires, les écrans PLV ou encore les présentoirs de comptoir. D'autres PLV comme la bâche publicitaire ou un totem extérieur sont conçus pour être visible depuis l'extérieur. Ainsi, avant d'arrêter son choix, il vaut mieux faire le point avec son équipe marketing pour être certain de faire le bon choix.

Bien définir sa cible pour pouvoir adresser un message adapté

Après avoir défini les objectifs de sa PLV, l'étape qui suit est de définir la cible pour préparer le message à faire passer. En effet, une des règles de base du marketing est de faire en sorte de parler le même langage que sa clientèle. Le choix des couleurs, du ton du message participera à influencer le prospect et l'encourager ou non à aller vers le produit ou la marque. Pour ce faire, des questions simples comme la tranche d'âge, la justesse du prix ou encore le genre des cibles principales sont d'excellents points pour commencer. Les réponses à ses questions permettront déjà d'aller dans le bon sens dans le processus de conception de sa PLV, qui rappelons-le a pour mission d'optimiser les ventes, ou aussi de recueillir des informations sur les potentiels clients.

Bien choisir l’emplacement de sa PLV

Ce que l’on attend d’une PLV tout comme l'ILV mais avec une légère différence, c’est qu’elle donne de la visibilité à une marque. Mais si elle-même n’est pas visible par la cible, la marque aura du mal à atteindre ses objectifs. C’est pourquoi son emplacement est très important. Une PLV doit être visible et utiliser des couleurs accrocheurs. Selon le support PLV choisi, on choisira par exemple la partie la plus accessible à la hauteur des mains des visiteurs pour les flyers, un endroit passant pour placer un roll-up, un mur bien dégagé et non caché par un pilier ou un escalier pour les caissons lumineux ou les présentoirs de comptoir.

Une PLV créative et originale pour se démarquer

Une PLV est principalement une accroche. Avant d'être lue, la PLV doit être vue. Dans cette optique, une marque doit faire en sorte de bien choisir les couleurs, la police utilisée mais aussi et surtout les mots clés qui doivent créer une émotion chez le prospect. D'une manière générale, les gens cherchent des réponses et des solutions. Sachant cela, il vaut mieux que ce soit les PLV de la marque qui présentent les meilleures réponses pour que le client potentiel n'aille pas chez le concurrent.



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