Le contrôle parental - son rôle pour la sécurité des enfants sur Internet  

Partagé par Lassie le 13/07/2022  —  4 min de lecture

tutoriel-le-controle-parental-son-role-pour-la-securite-des-enfants-sur-internet
1 LIGHT 211 PERSONNES AIDÉES  

avatar Lassie   (Level 2)
Intérêts : Informatique - Marketing

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



La toile regorge d’un nombre incalculable de contenus inappropriés. 2 enfants sur 3 seraient déjà tombés sur des informations, des images ou des vidéos choquantes en surfant sur Internet. Pour éviter que votre petit soit traumatisé ou bouleversé, il est vivement conseillé d’établir un contrôle parental. Ce dernier reste la solution la plus efficace pour limiter son accès à certains sites et publicité. Zoom sur ce dispositif qui protège vos enfants face au danger de l’Internet. 

Contrôle parental, un moyen sûr pour protéger les enfants

Le contrôle parental est un outil qui protège les enfants des mauvaises expériences en ligne. Ces dernières concernent notamment l’addiction, les violences, les propos haineux ou encore la pornographie ; la liste ne s’arrête pas forcément là. Le système de sécurité en question va alors aider à renforcer la vigilance des parents. C’est grâce à différents outils que les adultes pourront limiter les activités des enfants sur les écrans. Ces limitations concernent notamment :

  • L’accès des enfants à des contenus comme les textes, les images et les vidéos choquants…
  • Les actions en ligne comme les téléchargements, les abonnements inadaptés…
  • Les durées de connexions et d’accès à des jeux vidéo…

Quelles sont les meilleures techniques de contrôle parental ?

Il existe plusieurs moyens de mettre en place un contrôle parental permettant à vos enfants de surfer en toute sécurité.

Opter pour un système d’exploitation possédant un gestionnaire de profil

Les ordinateurs sous Windows possèdent généralement un système de gestion de profils d’utilisateurs. Les parents pourront donc créer des sessions dédiées à leurs enfants. Ainsi, ces derniers ne pourront pas installer des programmes avec leurs comptes. Certains fournisseurs de système d’exploitation peuvent également proposer d’autres outils pour renforcer le contrôle parental. On peut citer entre autres : Microsoft Family Safety pour optimiser la sécurité de la famille sur le web, Contrôle Parental Apple, Google Family Link.

Installation d’un logiciel de contrôle

Il est aussi judicieux d’installer un logiciel de contrôle parental pour imposer un minimum de discipline et prévenir l’addiction aux écrans. Des programmes comme Norton et Kapersky sont facilement téléchargeables sur le Net. Toutefois, leurs utilisations sont généralement payantes pour offrir plus de sécurité comme le filtre web, l’activation de Safesearch, surveillance sur YouTube, etc.

Un contrôle au niveau du box Internet

Vous pouvez aussi filtrer directement la connexion depuis votre box Internet. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour un serveur DNS. Ce dernier assurera une navigation saine en bloquant les contenus inadaptés pour les enfants. Vous pouvez également obtenir un résultat similaire en paramétrant le proxy.

Contrôle parental : protéger ses enfants au-delà de l’informatique

La sécurité informatique n’est pas seulement reliée aux matériels de bureau. Avec cette « génération-écran », il est judicieux d’étendre ce contrôle parental sur les autres appareils tels que les smartphones et les consoles de jeux vidéo…

Installer un contrôle parental sur les smartphones

Les opérateurs d’aujourd’hui proposent une option de contrôle parental gratuit sur les appareils mobiles. Ils peuvent être activés dans l’espace client en téléchargeant des applications de contrôle sur l’appareil mobile de votre enfant. Les contenus seront donc filtrés automatiquement au niveau des serveurs avant d’être accessibles.

Limiter les jeux vidéo grâce aux contrôles parentaux

Les consoles de jeux nouvelles générations sont équipées du système de contrôle parental. Vous pourrez également renforcer les sécurités informatiques en verrouillant les jeux, par exemple. D’autres options peuvent aussi être exploitées comme le contrôle du temps de jeu et l’accès à certains réseaux.


avatar Lassie   (Level 2)
Intérêts : Informatique - Marketing

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par L'informaticien

  le 17/08/2020

MSPY : LE MEILLEUR CONTRÔLE PARENTAL POUR TÉLÉPHONE

Salut tout le monde Dans ce tuto je vais vous montrer MSPY : LE MEILLEUR CONTRÔLE PARENTAL POUR TÉLÉPHONE

Par L'informaticien

  le 12/06/2017

Télécharger les videos facebook, youtube, instagram sur votre smartphone

Salut Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment télécharger les videos facebook, youtube, instagram, vine.... sur votre smartphone

Par L'informaticien

  le 27/11/2017

Récupérer des Données supprimées sur PC, CLÉ USB, DISQUE DUR, CARTE SD

Salut Dans cette vidéo, je vais vous montrer Comment Récupérer des Données supprimées sur PC, CLÉ USB, DISQUE DUR, CARTE SD [VIDEO ,PHOTO, DOCUMENT]

Par L'informaticien

  le 19/05/2018

Effacer et vider définitivement les données d'un disque dur

Salut mes frères / soeurs Dans ce tuto je vais vous expliquez Comment effacer et vider définitivement les données d'un disque dur

Par GmR

  le 02/11/2016

Comment faire des tutos sous Linux : 03 - La capture d ‘écran

Comment faire des tutos sous Linux : 03 - La capture d ‘écran

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire