Comment faire une analyse SWOT ?
Partagé par GdArros le 30/09/2016 — 3 min de lecture
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En grand classique du marketing, on nous ressort l'analyse SWOT à toutes les sauces. Et c'est parce qu'elle est rudement efficace pour avoir une bonne vue d'ensemble des forces, faiblesses, opportunités et menaces en présence dans un environnement donné.
L'analyse SWOT ne s'applique pas forcément à une organisation, un secteur ou un projet. Vous pouvez l'utiliser pour vous analyser vous-même dans l'environnement qui est le vôtre.
Pourquoi faire un SWOT ?
Comme je vous le disais plus haut, faire une analyse SWOT va vous permettre de définir les :
- forces (Strenghs),
- faiblesses (Weaknesses),
- opportunités (Opportunities),
- menaces (Threats),
en présence, dans un environnement étudié.
Par exemple, si vous souhaitez lancer un nouveau smartphone avec une batterie très longue durée sur le marché, vous allez pouvoir définir quelles sont les forces et faiblesses de votre produit et les opportunités et menaces sur le marché des smartphones.
Comment faire un SWOT ?
Dans une analyse SWOT, il faut être précis et ainsi mettre en avant des éléments chiffrés.
L'analyse est divisée en deux diagnostics : l'interne et l'externe.
Le diagnostic interne
Dans le diagnostic interne vous allez analyser les forces et faiblesses de l'élément étudié. Cela peut être votre entreprise, votre projet ou encore votre smartphone à batterie très longue durée si l'on reprend notre exemple précédent.
Il s'agit donc d'identifier où vous êtes plus fort ou plus faible que vos concurrents.
Le diagnostic externe
Dans le diagnostique externe vous allez analyser les opportunités et menaces de l'environnement sur l'élément étudié.
Vous pouvez, par exemple, analyser ici les évolutions technologiques, culturelles, législatives, politiques, économiques, écologiques en présence.
Il ne vous reste plus qu'à faire un tableau de quatre cases à remplir, une pour chaque domaine d'analyse du SWOT. Voici le matrice que vous pouvez réaliser :
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Exemple d'utilisation de la matrice SWOT
Dans cet exemple nous allons reprendre l'exemple précédent et imaginer que nous souhaitons lancer sur le marché un nouveau smartphone avec une batterie longue durée ayant son propre système d'exploitation unique (comme Android ou iOS).
Note : dans le tableau ci-dessous j'ai enlevé les en-têtes précisant la nature des diagnostics (interne et externe).
ATTENTION : les chiffres utilisés dans la matrice ci-dessous sont entièrement fictifs, ne les réutilisez pas tels quels.
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