Comment économiser de l'électricité dans sa maison ?  

Partagé par GdArros le 19/09/2016  —  2 min de lecture

tutoriel-comment-economiser-de-l-electricite-dans-sa-maison
3 LIGHTS 1153 PERSONNES AIDÉES  

avatar GdArros   (Level 1)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



En cuisine

Pour la préparation des repas, si vous utilisez un four ou des plaques électriques, pensez à éteindre 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson pour profiter de la chaleur emmagasinée et ne pas consommer.

Chauffage

Réglez votre chauffage sur des températures confortables mais un peu plus basses. Par exemple, si vous chauffez une pièce à 19 °C plutôt qu'à 20 °C vous diminuerez votre consommation d’énergie de 7%.

Pendant la nuit ou lorsque vous quittez votre domicile, n'oubliez pas de fermer vos volets, rideaux et stores. Ils vous protègent du froid. Vous pouvez aussi baisser un peu la température de chauffe dans ces moments comme proposé juste au dessus.

Vérifiez l'isolation de votre logement. Les joints des portes et fenêtres sont-ils en bon état ? Ceci permettra de prévenir toute perte de chaleur.

Climatisation

En été, la climatisation est le facteur de dépense numéro un. Pour éviter de trop consommer avec, pensez à alterner avec un ventilateur qui consomme moins. Certes, il ne refroidit pas l'air mais permet tout de même de mieux supporter la chaleur, tout en diminuant sa consommation énergétique. 

Evitez de régler votre climatisation sur une température trop froide. Plus l'écart avec la température extérieure est important, plus elle consomme.

A l'inverse de l'hiver, ouvrez vos fenêtres l'été pour faire rentrer la fraîcheur de la nuit dans la maison et fermez à nouveau au matin. Les volets, rideaux et stores protègent aussi du puissant soleil de l'été.

Eclairage et électronique

Ne laissez pas vos équipement électroniques en veille. Avec cette astuce vous économiserez en moyenne 500 kWh par an. Cela correspond à environ 10% de leur consommation totale.

Pensez à débrancher vos chargeurs et transformateurs lorsqu'ils ne sont pas reliés aux appareils.

Evitez l'utilisation d'halogènes qui sont extrêmement énergivores (4 à 5 fois plus que des ampoules classiques) et favorisez les ampoules basse consommation.


avatar GdArros   (Level 1)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par Clarisse

  le 16/07/2019

Aménager son extérieur en créant un espace détente ayant un esthétisme incontour

Dans ce tuto, vous allez apprendre comment créer un coin de verdure à l’intérieur de sa maison

Par Permaculture Fr.

  le 01/05/2020

LE TOPINAMBOUR de A à Z au jardin potager en permaculture

Le Topinambour de A à Z, c'est le bon moment pour le planter (Mai) alors parlons en ! Histoire, plantation, entretien, vertus et bienfait !

Par fabia

  le 04/05/2021

Comment la décoration intérieure affecte la santé

Relation entre aménagement, décoration et santé

Par Permaculture Fr.

  le 02/05/2020

Comment planter au mieux un arbre fruitier au jardin potager ou au verger ?

Comment planter au mieux un arbres fruitier et lui donner un maximum de chance pour démarrer correctement ?

Par GdArros

  le 23/08/2018

Comment faire partir une tache de gras ?

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à faire partir une tache de gras efficacement. Je vous donne 3 techniques faciles et sans produit chimique.

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire