Comment bien décorer un petit espace ?  

Partagé par GdArros le 22/04/2021  —  3 min de lecture

tutoriel-comment-bien-decorer-un-petit-espace
2 LIGHTS 52 PERSONNES AIDÉES  

avatar GdArros   (Level 7)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Aujourd'hui, nous avons tendance à accumuler de plus en plus de choses dans des espaces de plus en plus petits : nos possessions augmentent alors que nos espaces de vie diminuent... Dans ces conditions, pas facile de décorer correctement son intérieur sans perdre un espace précieux ! Dans cet article, je vous propose de découvrir comment bien décorer un petit espace, le tout en 3 étapes et avec l'aide d'affiches adaptées à VOTRE intérieur : https://www.photowall.fr/affiches.

1. Faire du tri

Avant même de penser à décorer votre intérieur, il est important de faire un peu de tri ! Faire du tri permet à la fois de s'alléger sur le plan matériel, mais aussi sur le plan psychologique. Ainsi, on ne garde que l'utile et on évite de s'encombrer.

Voici les 3 étapes pour trier rapidement et efficacement, proposées par Marie Kondo, experte japonaise du rangement. Ces trois étapes doivent être utilisées pour chacun des objets que vous souhaitez trier :

1. Est-ce que ça m'est utile ?

La première question à vous poser afin de décider si vous vous débarrassez (donner, vendre ou jeter) d'une possession ou non, c'est celle de son utilité. Cet objet vous est-il vraiment utile ?

  • Si oui, alors gardez-le.
  • Si non, alors passez à l'étape suivante.

2. Est-ce que ça me procure de la joie ?

Marie Kondo nous invite à nous demander si nous sommes attachés émotionnellement à l'objet en question.

  • Si oui, alors gardez-le.
  • Si non, alors séparez-vous de lui.
  • Si vous hésitez encore, gardez-le le temps d'un cycle d'utilisation.

3. Le temps d'un cycle d'utilisation

Chaque objet sert un but particulier. Ainsi, si vous hésitez à garder l'une de vos possessions, stockez-la jusqu'à ce que son usage pointe à nouveau le bout de son nez et voyez si vous l'utilisez ou non à cette occasion.

Par exemple, si vous hésitez à garder un torchon de vaisselle, mettez-le de côté jusqu'à ce que vous ayez à nouveau besoin d'essuyer la vaisselle et voyez si vous le prenez.

  • Si vous l'avez choisi, alors gardez-le.
  • Si vous ne l'avez pas utilisé, c'est probablement que c'est le moment de vous en séparer.

C'est le principe même du minimalisme : gardez l'utile ET l'agréable. Donc, si vous voulez recycler votre vieille chaise en la customisant, c'est parfait !

2. Organiser l'espace

Pour éviter de prendre trop de place, il est très important d'avoir une bonne organisation de sa pièce. Si un "bazar organisé" peut être intéressant sur le plan esthétique, il l'est beaucoup moins sur le plan pratique... Et vivre dans une pièce encombrée peut s'avérer très fatiguant !

Cependant, maintenant que vous avez fait du tri, vous devriez déjà y voir plus clair.

Afin de bien organiser votre espace suivez ces quelques conseils :

  1. Faites en sorte de pouvoir circuler facilement. Il n'y a rien de pire que d'être gêné dans ses déplacements, en plus d'être dangereux.
  2. Si votre pièce comprend une fenêtre, évitez de briser sa lumière en plaçant de grands objets ou des meubles trop près.
  3. Vous pouvez aussi peindre votre pièce avec une couleur claire sur les murs et opter pour une couleur foncée au sol, ce qui permet d'agrandir visuellement une pièce sans pousser les murs.

Gardez en tête que la meilleure organisation reste celle qui vous permet de vous sentir bien !

3. Mettre en place des affiches

Maintenant que vous avez fait du tri et que vous avez organisé votre espace, il est désormais temps de le décorer sans prendre de place. Pour ce faire, vos armes secrètes sont les affiches !

Les affiches ont de nombreux avantages :

  • Elles ne prennent pas de place au sol.
  • Elles s'adaptent parfaitement à l'intérieur qui VOUS ressemble. Vous pouvez ainsi jouer avec les couleurs et les formes que vous souhaitez intégrer dans votre espace ; créant ainsi une atmosphère unique.
  • Elles peuvent être de différentes tailles pour s'adapter facilement à vos contraintes.
  • Elles peuvent être changées facilement pour relooker instantanément votre pièce.

Bref... Les affiches constituent vraiment le meilleur moyen à votre disposition pour bien décorer un petit espace ! A vous de jouer !


avatar GdArros   (Level 7)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par Ursus Discursus

  le 27/12/2020

Faire Pousser un NÉFLIER du Japon en Pot à Partir d'un Fruit

Dans cette vidéo on fait pousser un néflier du japon ou bibace à partir d'un fruit.

Par ThibaudArros

  le 24/09/2016

Comment chasser les mauvaises odeurs de son frigo ?

On a tous déjà laissé de la nourriture un peu trop longtemps au frigo... Découvrez une méthode révolutionnaire pour chasser cette odeur !

Par Permaculture Fr.

  le 01/05/2020

L'ASPERGE DE A à Z au jardin potager en permaculture

L'asperge de A à Z, c'est le bon moment pour la récolter (Mai) alors parlons en ! Histoire, plantation, entretien, vertus et bienfait !

Par ThibaudArros

  le 30/08/2016

Comment enfiler une housse de couette très rapidement ?

Aaaah enfiler sa housse de couette… un vrai calvaire ! Ne vous acharnez plus sur votre couette, avec cette méthode ce sera l'affaire de 30 secondes.

Par Laurent Favre

  le 03/09/2020

Comment prévenir les problèmes de toilette ?

Chaque propriétaire a rencontré des problèmes avec ses toilettes. Ces problèmes sont ennuyeux et désagréables.

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire