Comment réaliser un portrait parfait en studio ?  

Partagé par GdArros le 02/10/2018  —  4 min de lecture

tutoriel-comment-realiser-un-portrait-parfait-en-studio
1 LIGHT 102 PERSONNES AIDÉES  

avatar GdArros   (Level 6)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Outre l’appareil photo, les réglages et l’équipement, ce qui fait un portrait parfait c’est le sujet.


Pris avec un NIKON D700 06/24 2018 La photo prise avec 300.0mm, f/5.6s, 1/250s, ISO 320

La composition

Pour ce qui est de la composition, on conseille généralement de :

1/ Respecter la règle des tiers, règle qui régit la peinture tout comme la photographie (voir la vidéo)

2 / Remplir le cadre (c’est à dire, ne pas laisser trop de vide dans son composition)

3/ Pour un portrait serré, ne pas hésiter à couper le haut de visage, ce qui donnera plus de profondeur au regard.

4/ Et si on cassait la règle des tiers ? Le résultat n’en sera que plus original.

La pose


Pris avec un NIKON D700 01/09 2018 La photo prise avec 85.0mm, f/2.5s, 1/200s, ISO 200


Pour éviter le côté mug shot américai(photo d'identité judiciaire) ou horribles photos de passeport, évitez de présenter les sujets de face. Un plan trop frontal n’a rien de flatteur, sachez-le !

Privilégiez les angles (sujet de trois quart), ce qui donnera un résultat esthétiquement plus satisfaisant. De plus, les angles ont aussi le mérite de rendre le sujet plus mince ! Il (ou elle) appréciera !

Assurez-vous que le menton soit légèrement incliné vers le bas et la tête légèrement inclinée d’un côté. Travaillez les angles, vous obtiendrez une pose naturelle.

Un sujet avec des lunettes, comment éviter les reflets ?


Pris avec un NIKON D700 01/09 2018 La photo prise avec 85.0mm, f/1.8s, 1/25s, ISO 200


Le problème souvent rencontré lorsque l’on réalise des portraits, ce sont les reflets sur certains types de lunettes. Pour éviter les reflets, demandez à votre sujet de se pencher subtilement vers l’avant et de baisser le menton. En dernier recours, ajustez la hauteur de votre lumière (vers le haut).

La lumière

Avec un réflecteur de lumière et une source de lumière, vous pouvez à priori réaliser de très belles photos avec un minimum d’équipement. Sachez que plus la source de lumière est près du sujet, plus son visage est adouci.

Lorsque la célèbre photographe Annie Leibovitz a commencé, à une époque où elle a produit des photos aujourd'hui iconiques, elle n’avait qu’un parapluie et une lumière. Rien d’autre.

Le regard

Regard fuyant (regardant un objet dans le cadre ou autre cadre) ou regard droit vers l’objectif, peu importe, c’est l’ensemble (harmonieux ou non) qui fait la photo.

Pensez cependant à toujours « laisser de la place » devant le regard et utilisez une focale 70mm au minimum (et plus si possible) afin d’isoler le sujet de l’arrière-plan.

Le sourire 

Une règle : il vaut mieux de ne pas avoir de sourire, plutôt qu’un sourire forcé. De plus, certaines personnes n’ont pas un sourire flatteur (leur visage se déforme, leurs yeux se ferment etc). Bref, on n’est pas obligé de toujours « montrer les dents ». On peut esquisser un léger sourire et sourire avec les yeux. Ce qui compte c’est l’expression.

La perfection est dans les détails

Et oui, l’erreur est de se concentrer sur la technique, les réglages de l’appareil, de la lumière en oubliant ce qui au final, fait la photo : les détails. Ayez des peignes jetables à disposition pour dompter les « mèches rebelles » et veillez à ce que les cheveux tombent naturellement sur les épaules.

Vérifiez que les lunettes sont bien visées au bout du nez (ce qui aidera pour éviter les reflets) et si vous photographiez des enfants, vérifiez qu’ils n’ont pas de nourriture sur le visage (sauf si ça fait partie de la composition) que « Pierre n’est pas boutonné avec Paul », tirez leur tee-shirt vers le bas, pour éviter les plis etc.

Astuce : intégrez un objet. Un livre, un journal, une pomme, une boule de Crystal, que sais-je encore ?

Connectez-vous avec votre sujet

Mettez votre sujet à l'aise, afin d’obtenir un sourire et une pose naturels. Un sujet tendu, c’est un portrait raté ! Établissez une relation de confiance avec la personne que vous photographiez, apprenez à la connaître.

N’oubliez pas que certains sujets sont complexés, timides alors mettez-les à l’aise en étant professionnel et sympa.

Vous voulez un sujet souriant ? Commencez par sourire vous-mêmes ! Et si, malgré tous vos efforts, votre sujet est tendu, adoptez le mode rafale et prenez des clichés non posés. Ce que les américains appellent les candids.

De l'ombre à la lumière

 Quand vous serez à l’aise en studio, sortez de la lumière du studio, passez de l'ombre à la lumière et partez à la poursuite du soleil, photographiez des artistes de rue, des enfants qui jouent, amusez-vous ! 

Trouvez votre inspiration

Mon inspiration quand il s'agit de photographie s’appelle Annie Leibovitz, photographe américaine extrêmement célèbre outre-Atlantique. (Elle a notamment fait ses débuts à Rolling Stone dans les années 1970 avant de rejoindre Vanity Fairou Vogue). Elle explique qu’elle utilise son appareil photo comme un peintre et comme un peintre elle adore les séances photos en plein air.

Pour tout amateur de photo ou photographe en herbe, je recommande vivement ses cours de photos sur Master Class. Si Annie Leibovitz est mon inspiration, à vous de trouver la vôtre !


avatar GdArros   (Level 6)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par GmR

  le 27/08/2017

Tuto GIMP: Photomontage la multiplication du moi 2/2 : Le montage

Deuxième partie de Tuto HD en Français pour Photomontage la multiplication du moi. Clonage photo

Par Artistyle

  le 14/08/2017

Comment dessiner un chat réaliste ?

Voici un chat plutôt facile à dessiner !

Par Artistyle

  le 23/08/2017

Comment faire un dessin proportionnel ?

Grace à une méthode simple, vous pouvez réussir votre dessin en le faisant bien proportionnel, et cela est plus facile pour dessiner !

Par Artistyle

  le 31/12/2017

Comment faire une bande dessinée ?

Voici mes conseils pour réussir à faire une B.D !

Par PixelTime

  le 07/10/2016

Comment faire une ligne courbe en Pixel Art ?

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à faire une courbe propre en Pixel Art pour avoir un rendu optimal.

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire