Comment faire un deck dans Paragon ?  

Partagé par Game-heure le 10/02/2017  —  5 min de lecture

tutoriel-comment-faire-un-deck-dans-paragon
5 LIGHTS 633 PERSONNES AIDÉES  

avatar Game-heure   (Level 2)
Intérêt : Jeux vidéo

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Pré-requis pour ce tutoriel :

  • Avoir téléchargé et installé le jeu Paragon
  • Etre au minimum au niveau 5 (pour avoir débloqué la gestion des decks)


Paragon est un nouveau MOBA, semblable à League of Legends donc, qui fait beaucoup parler de lui. Il est très bien réalisé et gratuit (F2P : Free to Play). Cependant, son système de cartes pour renforcer les héros n'est pas aisé à appréhender au début...

Paragon : c'est quoi ?

Si vous êtes en train de lire ce tutoriel, c'est probablement que vous jouez à Paragon. Vous êtes d'ailleurs très probablement débutant. Mais il est important de toujours rappeler le contexte.

Paragon est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), c'est à dire une jeu en ligne dans lequel des joueurs s'affrontent dans une arène. Pour plus d'informations sur le fonctionnement des MOBA, je vais vous préparer un autre tutoriel.

A l'heure où j'écris ce tuto, le jeu est encore en phase de Bêta ouverte (le développement se poursuit en parallèle).

Dans Paragon, comme dans la plupart des MOBA, vous choisissez un héros avant d'entrer dans l'arène. Ce héros a des spécificités et des techniques qui lui sont propres.

Mais la particularité de ce jeu, c'est que vous pouvez influer sur ces caractéristiques prédéfinies grâce à un système de cartes que vous allez pouvoir débloquer au cours de la partie.

Regardons de plus près comment cela fonctionne !

Les cartes dans la partie

Dans Paragon, dès le début d'une partie, vous apparaissez à un endroit précis de votre base, et c'est ici que vous pourrez acheter vos cartes pour la partie. Ces cartes proviennent de votre deck.

Par défaut, chaque héros a un deck prédéfini qui est utilisé automatiquement (les achats de cartes se font tout seuls). Mais vous pouvez évidemment choisir de faire vos choix manuellement.

Dès le début de la partie, vous avez 3 crédits à dépenser dans vos premières cartes. Pour cela, appuyez sur la touche qui devrait s’afficher au bas de votre écran (par défaut c'est "G").

A ce moment-là, vous avez le choix entre plusieurs decks :

  • Les vôtres, que vous aurez préalablement créé.
  • Le deck par défaut.

Lorsque c'est fait, vous pouvez choisir vos cartes initiales. Il est recommandé de prendre dès le début des potions de mana et de santé, et des balises d'éclaireur.

ATTENTION : faites les bons choix car vous ne pourrez pas revenir sur votre décision avant la prochaine partie. Que ce soit pour le choix du deck ou les achats de cartes.

Détails d'une carte

Une carte est composée de différents éléments à connaître. Voici une explication détaillée par couleur :


  • Rouge : c'est le coût de la carte, ce que vous allez devoir payer pendant la partie pour la jouer.
  • Orange : c'est le type de la carte, elle convient donc seulement aux héros qui ont "Esprit" dans leurs types.
  • Jaune : c'est la rareté de la carte, ici c'est la plus faible rareté (ordinaire).
  • Vert clair : c'est l'action de la carte, elle est soit "passive", soit "active". Une carte active doit être activé pendant la partie après achat. Une carte passive s'active toute seule après achat.
  • Vert foncé : c'est l'effet de la carte, ici elle donne 6 de puissance et 0,3 de régénération de mana.
  • Bleu clair : c'est le bonus de la carte, l'effet qu'elle donne en plus, une fois que toutes les améliorations qu'elle comprend ont été achetées. Ici on gagne 12 de puissance.
  • Bleu foncé : c'est le nombre d'améliorations possibles de la carte, ici trois.

Nous reviendrons sur les améliorations un peu plus tard. Notez tout de même qu'elles sont très importantes pour exploiter le plein potentiel d'une carte.

Créer un deck

Pour accéder à la création de decks, cliquez sur "Profil" > "Decks" > "Nouveau deck" :


Ensuite, vous devez choisir un héros pour lequel vous souhaitez créer votre deck, ainsi qu'un nom pour votre deck. Cliquez enfin sur "Créer" :


Vous pouvez ensuite choisir de partir d'une base de deck existante, ou de tout créer depuis le début.

En outre, il vous sera demandé de choisir une prime. Elle s'activera automatiquement lorsque votre équipe capturera l'Orbe primordiale.

Sur la gauche de votre écran, vous retrouverez toutes les cartes qui composent votre deck (si vous êtes parti d'un deck existant), sinon vous ne devez avoir que les catégories des cartes :

  • Consommables,
  • Equipements,
  • Améliorations.

En haut à gauche, vous pouvez changer le nom de votre deck.

Au centre, vous retrouvez toutes vos cartes qui vont pouvoir être ajoutées au deck.

En bas, vous retrouvez les filtres d'effets qui vous permettront de trier plus facilement vous cartes en fonction de ce que vous cherchez. Notez que certains effets sont recommandés pour votre héros ; ils sont assortis d'un petit triangle vert.

Voici ce que vous devez avoir si vous créez votre deck depuis le début :


Vous pouvez maintenant choisir les cartes que vous souhaitez voir dans votre deck. Vous pourrez les acheter au cours de la partie avec l'énergie que vous aurez accumulé en tuant des ennemis.

Améliorer une carte

Voyons maintenant le cas le plus complexe : l'amélioration de cartes.

Lors de la création de votre deck, vous allez être amené à choisir des cartes qui vont vous demander de leur ajouter des améliorations. Vous tomberez alors sur ce type de page :


Sur la gauche, vont venir se placer les améliorations que vous aurez choisies. En fait, c'est très simple ! Vous devez simplement choisir des améliorations qui ont des effets qui vous intéressent.

Vous pouvez sélectionner autant d'améliorations que vous avez d'espaces disponibles. Ici, nous en avons trois. Si, au cours de la partie, vous achetez les trois améliorations de cette carte, vous obtiendrez son bonus

Remarque : certaines cartes vous proposent de mettre jusqu'à 6 améliorations. Cependant, lors de la partie vous ne pourrez en acheter que 3 maximum (3 emplacements maximum sur la carte). Cela vous permet d'être plus flexible et d'acheter vos améliorations en fonction de vos besoins.

Une fois que vous avez fait votre choix, pensez à cliquer sur "Lier & ajouter" pour valider.

Le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à faire les bons choix lors d'une partie !


avatar Game-heure   (Level 2)
Intérêt : Jeux vidéo

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par Artistyle

  le 09/07/2017

Animal crossing new leaf: obtenez 396 000cl en -5min!!!

Acnl: Obtenez 396 000cl rapidemment!

Par PokéFan

  le 25/01/2017

Comment jouer au jeu de cartes Pokémon ?

Besoin d'apprendre à jouer aux cartes Pokémon ? Foncez visionner cette vidéo avec laquelle j'ai pu apprendre en un rien de temps.

Par chhh

  le 30/08/2018

Comment gagner fifa 19 sur toutes les platformes

Comment gagner fifa 19 sur toutes les platformes ? Facile abonne toi a ma chaine juste nwaar je le fait gagner bientot

Par Game-heure

  le 13/02/2017

Comment jouer à un MOBA ?

Découvrez comment jouer à un jeu en ligne de type MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) rapidement et facilement.

Par PokéFan

  le 25/01/2017

Comprendre les Valeurs d'Effort (EV) dans les jeux Pokémon

Pourquoi un pokémon au niveau 100 capturé au niveau 5 est-il meilleur qu'un autre de même niveau capturé au niveau 40 ? La réponse : les EV !

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire