Comment bien utiliser les étirements en sport ?  

Partagé par g_feelgood le 11/01/17  —  2 min de lecture

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En sport, on entend tout et son contraire sur les étirements. Voici de quoi remettre les pendules à l'heure !

S'étirer avant l'effort

1. Vous perdez en réactivité musculaire et donc vous réduisez vos réflexes en cas d’urgence. Vous vous mettez plus en danger qu’autre chose.

2. Vous provoquez une moins bonne irrigation sanguine des muscles ciblés. Vous entravez donc leur montée en température et les privez d’une bonne oxygénation. Dans ce cas, vous augmentez aussi le risque de vous blesser.

3. Vous diminuez son élasticité. Cela affectera inévitablement vos performances sportives dans le mauvais sens.

Note : les étirements avant l’effort peuvent tout de même être bénéfiques (voire essentiels) dans le cas des sports de souplesse (danse, gym, etc.).

S'étirer après l'effort

Plusieurs études ont démontré que les étirements après l’effort n’avaient aucun effet sur la prévention des courbatures. Celles-ci sont le résultat de micro-lésions musculaires engendrées par l’effort.

Ca serait donc aussi inutile ? Presque !

Après l’effort, les muscles sollicités se retrouvent en position « raccourcie » ; ils sont contractés. Un étirement de moins de 30 secondes sur un muscle permet de le relâcher et le détendre.

S’étirer après l’effort est donc bien plus utile qu’avant et bien moins dangereux !

S'étirer loin de l'effort

S’étirer alors que l’on ne vient pas de faire du sport ? Mais pourquoi faire ça ? Tout simplement pour allonger vos muscles, les détendre et par la même occasion gagner en souplesse. C’est à ce moment là qu’il faut travailler si vous souhaitez vraiment progresser. 


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