Comment réduire son stress ?  

Partagé par g_feelgood le 13/10/2016  —  2 min de lecture

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1. La posture

D'après la psychologue sociale Amy Cuddy, votre posture a une influence directe sur vos sécrétions hormonales.

En effet, lorsque vous adoptez une posture ouverte, dynamique : le dos droit, la cage thoracique ouverte, la tête relevée, et que vous affichez un sourire ; vous faites baisser votre taux de cortisol (hormone du stress) et augmenter votre taux de testostérone (hormone de la confiance en soi, de l'assurance).

Les effets sont d'ailleurs décuplés quand vous adoptez une "posture de puissance" : les bras en l'air, ou encore les poings sur la table. Ce sont des gestes instinctifs qui visent à montrer que vous êtes dominant.

En conséquence, adoptez les postures décrites ci-dessus pour réduire votre stress.

2. La pensée positive

Votre cerveau filtre tout ce que vous dites et pensez. Donc, si vous vous focalisez en permanence sur la source de votre stress, vus n'êtes pas prêt de vous en débarrasser...

En plus de ça, votre cerveau ne gère pas du tout le négation. Ce qui fait que si vous vous dites : "Ne stresse pas ! T'inquiète pas !" ; votre cerveau prend en compte que "stresser" et "inquiéter". Eh oui ! C'est comme si je vous disais : "Ne pensez pas à un éléphant rose" ; ne me dites pas que vous n'y avez pas pensé ;)

Tout ça pour dire que vos paroles et pensées influencent directement votre stress et de ce fait votre taux de cortisol. Il vous suffit donc de faire l'effort de penser à des choses positives et à toujours regarder les choses sous leur meilleur jour. C'est normal de trouver ça dur au début. La maîtrise vient avec l'habitude et le temps.

3. La musique

Je pense que je ne vous l'apprends pas mais une musique a la capacité de modifier drastiquement vos émotions. Avec une musique vous pouvez passer des larmes à l'euphorie et inversement !

Choisissez-vous une musique qui vous motive, qui vous galvanise et gardez-la toujours avec vous (dans votre téléphone par exemple). Ainsi, vous l'écouterez quand vous en aurez besoin.

Vous pourrez coupler l'écoute de votre musique avec les deux techniques précédentes pour décupler les effets positifs !


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