Comment méditer ?  

Partagé par g_feelgood le 26/09/2016  —  2 min de lecture

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Dans ce tutoriel nous allons nous intéresser à la méditation dite de la "pleine conscience" qui désigne le fait de porter son attention sur ses propres pensées, actions et motivations. Ce type de pratique est la plus répandue.

Trouver un endroit calme

Avant toute chose, vous devez vous trouver un endroit calme dans lequel vous savez que vous ne serez pas dérangé. Il est important de ne pas être parasité. Surtout au début où il est plus difficile de se concentrer.

S'asseoir le dos droit et porter son attention sur l'instant présent

Dans la méditation de la pleine conscience, l'objet de notre attention n'est autre que l'instant présent. Ainsi, pour méditer il vous suffit de vous asseoir dans une position confortable (celle de votre choix), les yeux ouverts ou fermés tout en gardant le dos droit, et de vous concentrer sur l'instant présent.

Avoir une bonne posture est important. Cela vous évite de sombrer dans le sommeil en vous permettant de conserver un certain niveau de "vigilance musculaire". C'est aussi bien meilleur pour la circulation des "énergies" (ou messages nerveux le long de la colonne vertébrale si vous préférez une explication cartésienne).

Vous pouvez, par exemple, porter votre attention sur votre respiration. Le flux d'air entrant, puis sortant de vos poumons. Quelle sensation procure-t-il ? Est-il chaud ou froid ? Émet-il un son ? A-t-il une couleur particulière ?

Vous pouvez aussi faire la même chose avec vos battements cardiaques.

Les pensées ne doivent pas être bloquées

Lorsque l'on parle de méditation, on pense souvent qu'il s'agit de "ne penser à rien" ou de "bloquer ses pensées". Or, il n'en est rien !

Vos pensées sont présentes à chaque instant. Il suffit simplement de ne pas les laisser vous emmener. Vous devez les regarder comme vous regarderiez des nuages passer dans le ciel, ou le paysage défiler sous vos yeux alors que vous êtes dans le train, la voiture ou l'avion.

Observez vos pensées et regardez-les disparaître dans l'immensité du présent.

Si vous vous sentez trop partir à les suivre, raccrochez-vous au présent grâce un élément de votre environnement. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur un son que vous entendez, ou une odeur que vous sentez, ou même votre respiration à nouveau. 

Méditez autant que vous le souhaitez

Il n'y a pas d'indication ni de contre-indication à la durée de pratique de la méditation. Tout ce que vous devez savoir c'est que plus vous méditez chaque jour, mieux c'est !

Pour que ce soit efficace pour vous, il suffit que vous sentiez que cela fait effet. Si 10 minutes par jour vous permettent de vous libérer des tensions accumulées et de vous sentir bien alors continuez à méditer 10 minutes !


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