Comment méditer ?  

Partagé par g_feelgood le 26/09/2016  —  2 min de lecture

tutoriel-comment-mediter
5 LIGHTS 578 PERSONNES AIDÉES  

avatar g_feelgood   (Level 6)
Intérêt : Santé, bien-être

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Dans ce tutoriel nous allons nous intéresser à la méditation dite de la "pleine conscience" qui désigne le fait de porter son attention sur ses propres pensées, actions et motivations. Ce type de pratique est la plus répandue.

Trouver un endroit calme

Avant toute chose, vous devez vous trouver un endroit calme dans lequel vous savez que vous ne serez pas dérangé. Il est important de ne pas être parasité. Surtout au début où il est plus difficile de se concentrer.

S'asseoir le dos droit et porter son attention sur l'instant présent

Dans la méditation de la pleine conscience, l'objet de notre attention n'est autre que l'instant présent. Ainsi, pour méditer il vous suffit de vous asseoir dans une position confortable (celle de votre choix), les yeux ouverts ou fermés tout en gardant le dos droit, et de vous concentrer sur l'instant présent.

Avoir une bonne posture est important. Cela vous évite de sombrer dans le sommeil en vous permettant de conserver un certain niveau de "vigilance musculaire". C'est aussi bien meilleur pour la circulation des "énergies" (ou messages nerveux le long de la colonne vertébrale si vous préférez une explication cartésienne).

Vous pouvez, par exemple, porter votre attention sur votre respiration. Le flux d'air entrant, puis sortant de vos poumons. Quelle sensation procure-t-il ? Est-il chaud ou froid ? Émet-il un son ? A-t-il une couleur particulière ?

Vous pouvez aussi faire la même chose avec vos battements cardiaques.

Les pensées ne doivent pas être bloquées

Lorsque l'on parle de méditation, on pense souvent qu'il s'agit de "ne penser à rien" ou de "bloquer ses pensées". Or, il n'en est rien !

Vos pensées sont présentes à chaque instant. Il suffit simplement de ne pas les laisser vous emmener. Vous devez les regarder comme vous regarderiez des nuages passer dans le ciel, ou le paysage défiler sous vos yeux alors que vous êtes dans le train, la voiture ou l'avion.

Observez vos pensées et regardez-les disparaître dans l'immensité du présent.

Si vous vous sentez trop partir à les suivre, raccrochez-vous au présent grâce un élément de votre environnement. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur un son que vous entendez, ou une odeur que vous sentez, ou même votre respiration à nouveau. 

Méditez autant que vous le souhaitez

Il n'y a pas d'indication ni de contre-indication à la durée de pratique de la méditation. Tout ce que vous devez savoir c'est que plus vous méditez chaque jour, mieux c'est !

Pour que ce soit efficace pour vous, il suffit que vous sentiez que cela fait effet. Si 10 minutes par jour vous permettent de vous libérer des tensions accumulées et de vous sentir bien alors continuez à méditer 10 minutes !


avatar g_feelgood   (Level 6)
Intérêt : Santé, bien-être

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par g_feelgood

  le 16/02/2017

Comment se lever de bonne humeur le matin ?

Dans ce tutoriel vous allez apprendre à vous lever de bonne humeur tous les matins en 5 étapes seulement ! Finie la tête des mauvais jours.

Par Charlometre

  le 20/08/2016

Comment placer une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS) ?

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à positionner une victime en position latérale de sécurité.

Par g_feelgood

  le 18/09/2016

Comment faire un jeûne intermittent ?

Dans ce tutoriel nous allons voir comment faire un jeûne intermittent. Une méthode bien-être très efficace !

Par g_feelgood

  le 18/11/2016

Comment dégager ses sinus naturellement et rapidement ?

Dans ce tutoriel nous allons voir comment dégager ses sinus naturellement et rapidement, avec une technique simple.

Par Artistyle

  le 09/07/2017

Comment apaiser une piqûre de moustique naturellement ?

Grâce à une simple plante que l'on trouve dans l'herbe, il est possible d'apaiser les piqûres de moustiques naturellement !

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire