Comment la décoration intérieure affecte la santé  

Partagé par fabia le 04/05/2021  —  3 min de lecture

tutoriel-comment-la-decoration-interieure-affecte-la-sante
1 LIGHT 2758 PERSONNES AIDÉES  

avatar fabia   (Level 2)
Intérêts : Maison et jardin - Business

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Pré-requis pour ce tutoriel :

En tant qu'êtres humains, nous éprouvons sans cesse des sentiments, les bonnes et les mauvaises pensées affluent à chaque instant. Je crois sincèrement que ce qui nous entoure a un effet réel sur notre santé et sur la façon dont nous nous comportons dans cet espace. De plus en plus de recherches sont menées pour prouver ce que je pense que nous savons déjà, à savoir que notre santé globale est interconnectée et que notre corps et notre esprit sont plus liés que nous le pensons. La santé optimale est désormais une question de santé globale, et notre santé mentale est un aspect qui a souvent été négligé par le passé, mais nous commençons à réaliser qu'il faut s'en préoccuper, les problèmes de santé mentale n'ayant jamais été aussi nombreux. Il existe une variété de facteurs qui peuvent affecter notre santé mentale, mais pourquoi ne pas faire ce que nous pouvons pour l'améliorer de quelque manière que ce soit.  



Regardons cela plus en profondeur

Il est temps d'adopter une approche plus holistique. Donc, en termes de design d'intérieur, comment pouvons-nous aider ? Nous pouvons concevoir des espaces qui réduisent le stress, l'anxiété pour mieux gérer la cohérence cardiaque. En ce qui concerne le lieu de travail, c'est un sujet qui a été sous les feux de la rampe ces derniers temps. Concevons des espaces qui encouragent les réunions d'un genre différent, par exemple dans des sièges de fenêtre, des fauteuils, des pods et des cabines, voire des canapés, etc. Les comportements changent en fonction de notre environnement. Les comportements changent en fonction de l'environnement. Dans le cas des bureaux vitrés, orientons nos bureaux vers la vitre, afin d'encourager nos collègues à entrer, car ils auront l'impression que vous êtes plus accessible. L'espace, la disposition, l'éclairage, l'acoustique, l'ameublement, les détails architecturaux et même la qualité de l'air influent tous sur la sensation générale d'un espace, même l'odeur de l'espace peut influencer la façon dont on s'y sent. Ceci est particulièrement important pour les espaces commerciaux tels que les bureaux lorsqu'il s'agit de performance et d'engagement.

Le mois de juin est le mois du bien-être des employés, il est donc temps de réfléchir à l'importance pour les personnes d'être entourées de positivité afin de tirer le meilleur d'elles-mêmes, et d'un point de vue moral, il est bon de faire sa part pour tenter de contrer le stress et l'anxiété engendrés par des emplois difficiles et exigeants.  Comme le dit le proverbe, "votre santé est votre richesse", mais notre santé n'est pas seulement déterminée par notre régime alimentaire et notre forme physique, elle est aussi fortement influencée par notre environnement et l'impact immédiat qu'il peut avoir. Ne le sous-estimez pas !

Lorsqu'il s'agit de nos maisons, nous pouvons tous admettre que notre espace de vie peut réellement influencer notre état d'esprit émotionnel, en bien comme en mal.  Pour ce faire, un flux suffisant de lumière naturelle dans tout espace résidentiel ou commercial pour stimuler la bonne humeur est un élément non négociable, un manque de lumière pouvant entraîner un état d'esprit négatif et un manque de productivité.

Par conséquent, un système d'éclairage circadien imitant la lumière naturelle est essentiel. J'aime avoir une variété de styles d'éclairage différents, car le choix permet d'adapter l'éclairage en fonction de l'heure de la journée, de la tâche ou de ce que l'on ressent. Personnellement, je ne peux pas me détendre si la lumière principale du salon est allumée, alors le soir, un éclairage plus doux est idéal pour que je puisse me détendre ! De même, dans un environnement commercial tel qu'un bureau, le bon éclairage est important lorsqu'il s'agit de réglages adaptés au travail sur ordinateur.

Le choix des couleurs est une chose qui ne doit pas être prise à la légère. Nous sommes très stimulés visuellement par ce qui nous entoure et la couleur peut déclencher des cellules cérébrales pour faire ressortir certains sentiments. Il est scientifiquement prouvé que la couleur affecte l'humeur. Plus nous voyons certaines couleurs, plus elles affectent les déséquilibres chimiques dans notre cerveau. Les couleurs ont le plus d'effet lorsqu'elles sont la couleur dominante, leur impact est donc moindre lorsqu'elles sont utilisées uniquement sur un mur d'accent.

Les couleurs se décomposent en couleurs primaires, couleurs froides et chaudes. En fonction du style d'intérieur et du sentiment que vous voulez évoquer, vous choisirez des tons chauds ou froids. Les espaces contemporains conviennent généralement aux couleurs froides et les espaces plus traditionnels aux couleurs chaudes.



avatar fabia   (Level 2)
Intérêts : Maison et jardin - Business

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par Permaculture Fr.

  le 02/05/2020

Appendre & comprendre la permaculture cours théorique & principes initiatiques

Petit cours initiatique pour comprendre la permaculture et ses rouages, comment la mettre en place au jardin potager, vivre en harmonie avec la nature

Par Ursus Discursus

  le 08/01/2021

Comment planter de la Menthe en Pot à partir d'une Tige

Voici comment bouturer et planter de la menthe. C'est très facile et ça marche presque à tous les coups.

Par GdArros

  le 22/04/2021

Comment bien décorer un petit espace ?

Dans cet article, vous allez apprendre à décorer efficacement un petit espace, en trois étapes simples seulement !

Par Permaculture Fr.

  le 04/05/2020

Faire son tabac sois même au jardin potager pour un maximum d'économies !

Episode N°2 : faire son tabacs sois même pour un max d'économie !

Par Permaculture Fr.

  le 02/05/2020

Fabriquer sois même une excellente litière naturelle pour son chat !

Fabriquer sois même une excellente litière 100% naturel et réutilisable pour son chat d'intérieur, méthode garantie !! :D

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire