Méthode Scrum : comment organiser les tâches d'un projet avec des post-it ?  

Partagé par Eliot le 14/02/17  —  3 min de lecture

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Qu'est-ce que la méthode Agile et le modèle Scrum ?

La méthode Agile/Scrum permet de diviser les projets en divers modules, afin de les tester et de les réaliser par étapes.

Dans votre équipe, chacun à un rôle et va contribuer à la réalisation de tâches propres à don domaine de compétences. C'est l'ensemble de ces tâches qui définissent l'intégrité du projet.

Régulièrement l'équipe se réunit pour mettre à jour l'avancé du projet, et organiser les tâches suivantes.

Comment mettre en place la méthode Scrum avec des post-it ?

Définissez un "score" pour votre projet puis découpez-le en tâches

Prenons l'exemple d'un projet visant à développer un site vitrine pour un client propriétaire d'une boulangerie qui souhaite mettre en avant son savoir-faire et ses spécialités.

Imaginons que le projet ai un score de 100.

  1. Découpons d'abord le projet en fonction des acteurs intervenants dessus :
    - Un chef de projet
    - Un Graphiste
    - Un développeur
  2. Pour chaque acteur, définissons maintenant quelles tâches il aura à faire et attribuons à chacune un score, représentant la part du projet globale que la tâche représente (plus clairement, l'importance et le temps de travail qu'elle demandera) :
    - Chef de projet :
        * Brief avec le client (score: 5)
        * Listing des pages et fonctionnalités demandées (score: 10)
    -  Graphiste:
        * Créer les web designs à partir des maquettes (score: 25)
    - Développeur:
        * Créer l'arborescence du projet (score: 5)
        * Créer une maquette du site (score: 15)
        * Développement du site web (score: 40)

Ce découpage est volontairement grossier pour simplifier le tutoriel mais un vrai découpage de tâches serait plus précis (nous aurions par exemple divisé "développement du site web" en "développement de la page d'accueil", "développement de la page contact"...)

De même, nous aurions pris en compte les allez-retours clients qui occupent une grande partie d'un projet web et qu'il est important d'anticiper.

Mettez en place votre mur de post-it !

A vrai dire, c'est très simple. Choisissez un mur vierge (vous pouvez également utilisez des outils en ligne tel que Trello) puis commençons à placer les tâches à réaliser.

Pour ce faire, découpons notre mur verticalement en 3 colonnes: "A faire", "En cours" et "Fini".

Puis découpons le horizontalement en plaçant tous les acteurs participants au projet.



A FAIREEN COURSFINI
Chef de projet



  • Brief avec le client (5)
  • Listing des pages et fonctionnalités demandées (10)
Développeur
  • Développement du site web (40)

  •  Créer l'arborescence du projet (5)
  • Créer une maquette du site (15)

Graphiste
  • Créer les web designs à partir des maquettes (25)

Imaginons que les tâches soient remplacées par des jolis post-it, on perçoit clairement où nous en sommes du projet, ce qui a été fait et reste à faire.

Ici; le graphiste est en train de réaliser les web designs du site, le développeur n'a plus qu'à attendre de les obtenir pour pouvoir attaquer le développement. Toutes les tâches nécessaires ayant été faites en amont.


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