Comment négocier son salaire lors d'un entretien d'embauche ?  

Partagé par Curritae le 06/02/2017  —  3 min de lecture

tutoriel-comment-negocier-son-salaire-lors-d-un-entretien-d-embauche
4 LIGHTS 600 PERSONNES AIDÉES  

avatar Curritae   (Level 3)
Intérêts : Business - Administratif

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Dans le monde et de manière significativement plus marquée en France, des études montrent qu'environ 30% de personnes seulement se déclarent comme à l'aise vis à vis de la question de la négociation du salaire lorsqu'elles acceptent un nouvel emploi.

Après votre entretien, vous vous apprêtez à commencer une relation durable avec votre employeur, il est donc très important de se mettre d’accord sur un salaire correspondant à la réalité du marché.

Comment s'y prendre ?

Faut-il faire le premier pas ?

Mieux vaut laisser l'employeur aborder lui-même cette question. C'est généralement le cas. Quoi qu'il en soit, viendra forcément le moment où il le fera puisque c'est aussi pour lui un moyen de vous tester. Ceci dit, il peut arriver que l'employeur attende un second entretien pour entamer la négociation.

Si vous sentez que l'entretien arrive à son terme et n'avez pas encore fixé ce point, cela va être à vous de jouer. Soyez léger en abordant ce thème, mais affirmez votre question.Demandez, par exemple, à quel moment sera abordé le sujet de la rémunération, sans forcément entrer dans les chiffres tout de suite ! Si vous êtes réservé et parlez faiblement à ce moment là, cela vous mettra vous-même mal à l'aise et votre employeur aura l'impression d'être en face de quelqu'un de peu sûr de lui.

Dans tous les cas, il ne faut pas terminer un entretien sans avoir parlé rémunération.

Faites une recherche comparative

Cela peut paraître évident, mais il est bon de le rappeler !
En effet, renseignez-vous sur la concurrence afin d’avoir une connaissance plus globale de ce qu’est un salaire correct pour votre nouveau poste. Si vous partez à l'aveugle, c'est votre problème car votre recruteur lui saura précisément à combien vous pouvez prétendre.

Attention cependant à ne pas donner de valeur fixe (33K euros par an par exemple) mais bien une tranche, en sachant bien que votre recruteur visera le bas de la tranche donnée, faites donc en sorte de donner en borne inférieure le salaire que vous souhaitez (par exemple 32K - 35K).

Si le salaire n'est pas à la hauteur de vos prétentions salariales, n’hésitez pas à proposer un compromis, comme un engagement écrit (si les objectifs fixés sont atteints par exemple) pour une réévaluation du salaire quelques mois après l’entrée dans l’entreprise.

Sachez argumenter

L'enjeu est de montrer la plus-value que vous allez apporter à l'entreprise. Votre expérience, une langue étrangère, un carnet d'adresses, une expertise dans un domaine... sont autant d'arguments à amener au moment de la négociation.
En revanche, ne faites jamais sentir que vous avez besoin d'argent. Ce n'est pas son problème et vous passerez pour quelqu'un dans l'urgence qui peut tout accepter à n'importe quel prix.

Dans le cas où vous en attendez plus que ce qui est proposé, justifiez à votre employeur pourquoi vous "méritez" plus.
En effet, vous êtes face à quelqu'un qui va vous verser de l'argent chaque mois en échange de vos compétences; prouvez que vous les avez. Etre en face de quelqu'un de sûr de lui (sachez jauger, cela peut être désagréable si c'est trop poussé...) est toujours plus rassurant pour votre interlocuteur. Il aura l'impression de faire un bon investissement.


avatar Curritae   (Level 3)
Intérêts : Business - Administratif

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par Curritae

  le 14/02/2017

Comment gagner de l'argent en écrivant ?

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à gagner de l'argent en rédigeant des textes pour des clients. Vous n'avez pas besoin de qualification !

Par Charlometre

  le 20/08/2016

Comment rédiger un Curriculum Vitae (CV) ?

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à rédiger un CV pour être embauché à coup sûr.

Par Eliot

  le 14/02/2017

Méthode Scrum : comment organiser les tâches d'un projet avec des post-it ?

Apprenez à gérer et planifier les différentes étapes d'un projet avec des post-it en suivant la méthode agile Scrum.

Par Curritae

  le 23/01/2017

5 points clés pour un bon CV

Voici 5 points clés qui doivent figurer sur votre CV pour maximiser vos chance d'être convoqué en entretien.

Par Web Astuces

  le 12/02/2017

Comment savoir combien d'argent gagne un youtubeur ?

Découvrez comment savoir très facilement combien d'argent gagne n'importe quel youtubeur en faisant des vidéos sur YouTube.

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire