Qu’est-ce qu’une fontaine de lavage et à quoi sert-elle ?  

Partagé par Christina le 02/09/2018  —  9 min de lecture

tutoriel-qu-est-ce-qu-une-fontaine-de-lavage-et-a-quoi-sert-elle
2 LIGHTS 59 PERSONNES AIDÉES  

avatar Christina   (Level 2)
Intérêt : Divers

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tous les jours, nous produisons une quantité plus ou moins importante de graisses et d’huiles. Cependant, ces matières ne doivent pas être rejetées dans la nature pour préserver la santé humaine et l’environnement. Un problème se pose alors lorsque vous devez les dissoudre efficacement. Désormais, il n’est plus indispensable de recourir à une station d’épuration pour traiter les effluents issus du nettoyage et dégraissage. Désormais, vous pouvez faire cela aisément, en utilisant une fontaine de lavage.

Fontaine de lavage : de quoi s’agit-il exactement ?

Cet équipement est constitué d’un cadre fait de tuyaux de cuivre perforés d’avant en arrière selon un axe horizontal. Ce cadre et placé dans un bac de manière à ce qu’il soit légèrement surélevé. Un système d’aspiration sera ensuite relié à celui-ci pour aspirer horizontalement les graisses, tout en évitant les résidus. Une plaque de tôle galvanisée micro-perforée sera par la suite placée au-dessus du cadre, à environ la moitié de la hauteur du bac. C’est sur ce genre de table de travail que les pièces sales seront nettoyées. Pour finir, le bac est rempli d’un dissolvant professionnel.

Lorsque l’équipement fonctionne, les pièces sont nettoyées avec une brosse sur la table de travail. Les saletés vont donc adhérer au fond du bac, de sorte que le dégraissant aspiré au niveau du cadre reste propre le plus longtemps possible.

Dans quel cas utiliser cet équipement ?

Grâce à sa légèreté et sa compacité, ce dispositif trouve son usage dans différents secteurs. Il est essentiellement utilisé dans des lieux à activités ponctuelles. Il connaît par exemple un grand succès dans une entreprise d’entretien, un garage, une entreprise de services et de révision.

Les amateurs du jardinage et de la mécanique peuvent également l’utiliser, de même que les usines possédant déjà un réseau d’assainissement, mais qui ne peuvent pas raccorder leur système de dégraissage à ces dispositifs.

L’avantage de la fontaine de lavage est qu’elle est très facile à construire et à installer, quelles que soient les contraintes topologiques des lieux. De par son fonctionnement, elle a également un principal atout : pouvoir stocker et conditionner les graisses et huiles contenues dans les effluents après le nettoyage et dégraissage des ustensiles ou pièces.

Enfin, n’oubliez pas que la fabrication de cet équipement ne nécessite pas un investissement conséquent. Il est même possible de fabriquer vous-même votre équipement pour un coût raisonnable.


avatar Christina   (Level 2)
Intérêt : Divers

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par HFortier

  le 13/11/2016

Ouverture et Profondeur de champs - Les Bases de la Photographie 1

Découvrez au travers de cette vidéo une notion fondamentale en photographie, l'ouverture, et son impact sur la profondeur de champs de vos images.

Par ThibaudArros

  le 18/09/2016

Comment réduire sa consommation de carburant en conduisant ?

Voici 10 astuces qui vont vous permettre d'économiser du carburant en adaptant simplement votre façon de conduire.

Par Artistyle

  le 25/05/2017

Comment tricher en cours ?

Voici quelques conseils pour tricher en cours!

Par GdArros

  le 04/10/2017

Comment trouver des codes de réduction en ligne ?

Dans ce tutoriel nous allons apprendre comment trouver les meilleurs bons de réduction en ligne facilement !

Par Mr Ressoi

  le 01/11/2016

Comment jouer au beer-pong ?

Vous voulez jouer au beer-pong mais ne savez pas comment vous y prendre ? Tout est là !

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire