La location d'oeuvres d'art pour véhiculer une image attrayante d'une entreprise  

Partagé par Christina le 09/08/18  —  11 min de lecture

tutoriel-la-location-d-oeuvres-d-art-pour-vehiculer-une-image-attrayante-d-une-entreprise
1 LIGHT 73 PERSONNES AIDÉES  

avatar Christina   (Level 2)
Intérêt : Divers

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Pour les entreprises, il est dorénavant possible de louer des œuvres d’art pour décorer leurs locaux afin de mettre en valeur leur image, mais ce concept va bien au-delà. En effet, elles peuvent tirer profit de ce concept avec des avantages plus importants au niveau de leur fiscalité et comptabilité.

Location d’œuvres d’art : le principe

Les entreprises sont contactées par des spécialistes afin de leur proposer une location d’œuvres d’art durant une période définie. Ainsi, les bureaux serviront pour une exposition éphémère. À titre d’exemple, l’entreprise est libre d’exposer les œuvres dans divers endroits (bureau, salle de réunion, accueil, couloir, etc.) pendant 3, 4, 6 et même au-delà.

Une fois le contrat de location arrivé à son terme, elle peut remplacer les œuvres d’art par de nouvelles pièces. Ces dernières seront sélectionnées dans un catalogue. Ce type de service inclut les supports, le transport et l’assurance.

La location d’œuvres d’art aide à véhiculer une image plus attrayante

Toutes les entreprises qui se veulent modernes et souhaitant affirmer leur identité peuvent opter pour la location d’œuvres d’artpour décorer et embellir leurs espaces. Grâce à cette exposition, la clientèle ainsi que les collaborateurs verront l’image de l’entreprise plus attractive. Par d’exemple, elle peut profiter de l’organisation d’un vernissage pour convier ses clients et ses partenaires et établir une opération commerciale.

Location d’œuvres d’art : ce qu’en bénéficient les deux parties

Considérée comme une charge d’exploitation au profit de l’entreprise, la location des œuvres d’art dont les mensualités payées sont déductibles, est soumise au régime du droit commun sur les charges déductibles, selon l’article 39-1 du CGI. Le prestataire pourra alors réduire ses impôts tout en permettant l’accessibilité à ses services avec des coûts allégés. L’abonnement s’avère alors plus rentable et l’entreprise qui en bénéficie verse des mensualités comme pour un loyer immobilier.

En outre, une loi accorde aux sociétés, qui achètent des œuvres d’artistes vivants, une déduction de 20 %, par an, sur le prix d’acquisition pendant cinq ans (selon l’article 238bis AB du CGI : « les entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants peuvent déduire du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition »). Cela permet ainsi aux entreprises souhaitant conserver une œuvre d’en faire l’acquisition au terme du contrat de location.


 



avatar Christina   (Level 2)
Intérêt : Divers

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par johnart23

  le 08/03/17

Ouvrir un cadenas sans clé

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à ouvrir un cadenas sans clé...

Par Charlometre

  le 22/08/16

Comment manger une banane en public ?

Dans ce tutoriel, apprenez comment manger une banane en public.

Par Artistyle

  le 26/02/17

École, collège, lycée : comment avoir de meilleurs résultats ?

Dans ce tutoriel, je vous explique facilement comment je m'organise dans mes leçons pour avoir de meilleurs résultats!

Par Christina

  le 02/09/18

Qu’est-ce qu’une fontaine de lavage et à quoi sert-elle ?

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre l'utilité d'une fontaine de lavage

Par Peufeur

  le 12/02/17

Comment bien attacher son vélo pour éviter de se le faire voler

Vous avez constamment peur de vous faire voler votre vélo ? Voici une liste de conseils qui vont grandement diminuer les chances de vous faire voler.

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire