Nettoyer, optimiser, booster votre ordinateur lent sans logiciels !  

Partagé par Charlometre le 15/09/2016  —  6 min de lecture

tutoriel-nettoyer-optimiser-booster-votre-ordinateur-lent-sans-logiciels
4 LIGHTS 966 PERSONNES AIDÉES  

avatar Charlometre   (Level 4)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Un ordinateur neuf est rapide, et ne plante pas. En revanche, au fil des mois et des années, les logiciels installés stockent des fichiers inutiles sur votre ordinateur, et exécutent des taches seuls, qui ont tendance à monopoliser les ressources de votre ordinateur et donc à le faire ralentir.

Pour limiter cela, plusieurs solutions existent  : 

  • On peut booster l’ordinateur, et augmenter réellement sa performance par la mise à niveau de matériel en achetant de nouveaux composants plus performants.
  • Sinon, il est toujours possible par quelques simples modifications d’optimiser son PC sans rien acheter.

Personnellement, je trouve inutile d'acheter des composants plus performants, si le deuxième point n'est pas effectué.

Ainsi, je vous propose dans ce tutoriel de voir comment doper votre PC en changeant certains paramètres du système, et en désactivant centaines fonctionnalités inutiles, le tout SANS logiciels !

La procédure est expliquée sur un PC en Windows 10, mais peut très bien être appliquée à Windows 7.

Ajustez les effets visuels

Le système d’ exploitation Windows dispose, bien sur, de nombreuses fonctionnalités de travail, mais aussi d’une belle interface graphique. Elle est certes très agréable à l'œil, mais consomme beaucoup de mémoire, et contribue à ralentir votre système.

Si votre ordinateur dispose de peu de puissance, vous remarquerez de temps en temps une baisse de performance.

De ce fait, je vous propose  de désactiver certains effets visuels !

Ne gardez que ceux qui vous sont nécessaires !

Ainsi, sans grand changement dans l’apparence d’interface, vous allez soulager les processus de votre ordinateur et votre carte graphique, sans pour autant en altérer le fonctionnement.

Pour ce faire, tapez Régler l’apparence et les performances de Windows dans la barre de recherche en bas à gauche (le menu Démarrer), puis ouvrez le programme correspondant.

Dans la fenêtre qui s'affiche, cocher la case Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances. Vous remarquerez que toutes les animations visuelles à mon sens futiles sont décochées.

Appliquez le changement et cliquez sur OK.

Nettoyez votre disque dur

Comme je l'ai mentionné plus haut, les logiciels installent des fichiers sur votre ordinateur. Vous ne les remarquez pas, mais ils prennent néanmoins de la place sur votre disque dur. Il faut alors les supprimer.

Pour ce faire, tapez Nettoyage de disque dans la barre de recherche en bas à gauche (toujours le menu Démarrer), puis ouvrez le programme correspondant.

Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le disque à nettoyer (généralement le C:), puis cliquez sur OK.

Après un rapide scan de votre ordinateur, le programme vous affiche une fenêtre où vous pouvez sélectionner les fichiers à supprimer. Je vous conseil de tout cocher.


Cliquez ensuite sur OK, puis confirmez en cliquant sur Supprimer les fichiers.

Le nettoyage des fichiers doit être effectué régulièrement, il n'existe malheureusement pas d'option pour réaliser cette action de manière récursive. Je vous conseil alors de programmer une tache planifiée par exemple à chaque démarrage de l'ordinateur, ou bien tous les jours à 12h00.

Défragmentez votre disque dur

Lorsqu'un fichier est stocké sur votre disque dur, il n'est en pas en un seul morceaux comme vous pouvez le voir en consultant le dossier où il est ranger. En réalité, il est divisé en une multitude de fragments, qui sont rangés un peu aux quatre coins de l'ordinateur. Lorsque vous consultez le fichier, en l'ouvrant par exemple, l'ordinateur va chercher ses petits fragments pour pourvoir reconstituer le fichier puis l'ouvrir. On comprend très vite que s'ils ne sont pas rangés au même endroits, l'ouverture du fichier sera plus long.

Pour comprendre, comparons un ordinateur à une bibliothèque de livre. Si vous cherchez un livre dans une bibliothèque mal rangée, vous allez passez plus de temps qui si les livres été triés.

La défragmentation va permettre de ranger les fragments de fichiers au même endroit. Suite à cela, l'ouverture de vos fichiers sera plus rapide.

Attention, si vous possédez un disque de stockage de type SSD, la défragmentation est inutile et surtout pas recommandée car elle aura pour conséquence d'abimer le disque.

Dans la barre de recherche en bas à gauche (toujours le menu Démarrer), saisissez Défragmenter et Optimiser les lecteurs, puis ouvrez le programme correspondant.

Dans le fenêtre qui s'ouvre, si il est écrit A besoin d'être optimisé (X% fragmenté) en face du lecteur, cliquez sur le lecteur puis sur Optimiser.

Il est important d'effectuer cette tache régulièrement. L'outil vous permet de faire cela de manière automatique. Pour l'activer, cliquez sur Modifier les paramètres.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case Exécution planifiée, et sélectionner la fréquence (je vous conseil toutes les semaines). Vous pouvez également sélectionner les lecteurs à défragmenter.

ATTENTION ! Si vous avez un disque de stockage SSD, désactivez l'exécution planifiée, auquel cas, la défragmentation se fera "dans votre dos" !

Désactivez les services inutiles

Windows est livré avec de nombreux outils et services préinstallés, dont certains sont rarement utilisés, et donc inutile à garder.

En désactivant ces services, vous libérerez de la mémoire RAM, et vous accélèrerez le fonctionnement des programmes utilisés.

Pour ce faire, saisissez Services dans le menu Démarrer, puis exécuter l'application concernée.

Tous les services de votre ordinateur s'affiche.

Pour désactiver un service, clic droit sur celui-ci puis cliquez sur Propriétés. Une fenêtre s'ouvre, dans l'onglet Général, choisissez l'option Désactivé comme Type de démarrage.

Voici quelques services que vous pouvez désactiver :

  • Fichiers hors connexion.
  • Carte à puce
  • Carte de performance WMI
  • Service de planification Windows Media Center
  • Système d’événement COM+
  • Services Bureau à distance
  • Registre à distance

Maximiser le démarrage de votre ordinateur

Vous ne le savez peut être pas, mais lors du démarrage de votre ordinateur, plusieurs logiciels se lancent, puis reste allumé en permanence après. Ces derniers contribuent au démarrage lent de votre ordinateur, et au lenteur ultérieur. Certains sont inutiles et doivent être désactivé. 

Pour ce faire, saisissez Gestionnaire de tâches dans le menu Démarrer, puis exécuter la programme correspondant.

Dans l'onglet Démarrage de la fenêtre qui s'ouvre, vous retrouvez tous les programmes qui s'ouvre au démarrage de votre ordinateur.

Pour en désactiver un, rien de plus simple ! Effectuez un clic droit sur celui concerné, puis cliquez sur Désactiver.

Attention de ne pas désactiver ceux "essentiels" à votre ordinateur comme par exemple l'antivirus !

Choisissez votre antivirus

Beaucoup d’utilisateur de Windows négligent le choix de logiciel Antivirus. Il en existe de nombreux, mais certains peuvent avoir des effets négatifs sur la vitesse de votre ordinateur. Un antivirus « lourd »  contribuera à handicaper la performance de l’ordinateur.

Sélectionnez un bon antivirus gratuit ou payant, mais « léger ». C’est à dire, celui qui tout en protégeant efficacement votre système, utilisera moins de ressources.

Vous constaterez une amélioration de la performance de votre ordinateur.

Je vous conseil Avira qui me suis depuis quelques années, et qui est simple d'utilisation, efficace est léger.

Actualisez votre système d’exploitation, vos pilotes, et vos logiciels

Au démarrage, Windows charge tous les pilotes, pour s’assurer du bon fonctionnement de tous les composants et périphériques (la carte graphique, la carte son, les ports USB, la carte réseau, le disque dur, etc.).

Les mises à jour servent à corriger un défaut, à optimiser le fonctionnement, ou à apporter des fonctionnalités supplémentaires à l'élément concerné (pilote, logiciel, système d'exploitation). Il est alors important de tenir son ordinateur à jour. De plus, les éléments non mis à jour sont la cible privilégiée des hackers !

Mise à jour du système d'exploitation : elle est automatique (via Windows Update).

Mise à jour de  vos pilotes : celles-ci sont propre à la marque de votre ordinateur et sont disponibles sur le site du constructeur.

Mise à jour des logiciels : Chaque logiciel propose de se mettre à jour automatiquement, je vous conseille d'activer l'option.


avatar Charlometre   (Level 4)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par HFortier

  le 17/03/2018

Comment réaliser des panoramas par fusion de photos : 3/4 Fusion dans Photoshop

Découvrez dans cette troisième vidéo comment réaliser la fusion de plusieurs photos dans Photoshop afin d'obtenir un panorama très haute définition.

Par GmR

  le 02/11/2016

Tuto HD en Français pour Ajouter de la musique dans nos vidéos sans rejet sur Youtube

Tuto HD en Français pour Ajouter de la musique dans nos vidéos sans rejet sur Youtube

Par GmR

  le 02/01/2017

Comment faire des tutos sous Linux : 07 – Vidéo dans différentes langues : Introduction

Tuto HD en Français Vidéo des différentes langues : introduction

Par Prof Chêne

  le 28/01/2017

Comment désactiver Cortana sous Windows ?

Dans ce tutoriel je vous montre comment désactiver l'assistant personnel Cortana sous Windows ! Tuto réalisé sous Windows 10.

Par johnart23

  le 15/04/2017

Avec Autodraw transformez vos croquis en de vrais dessins !!!

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre comment transformer vos croquis en de vrais dessins avec Autodraw...

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire