Transformez votre écran de téléphone en hologramme !  

Partagé par Charlometre le 18/09/2016  —  4 min de lecture

tutoriel-transformez-votre-ecran-de-telephone-en-hologramme
5 LIGHTS 1429 PERSONNES AIDÉES  

avatar Charlometre   (Level 4)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Pré-requis pour ce tutoriel :

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin :

  • d'une feuille de papier (petits carreaux de préférence) ;
  • d'un crayon à papier et d'un stylo (fin et indélébile si possible) ;
  • d'une paire de ciseaux ;
  • d'un cutteur ;
  • d'une boite de CD ;
  • d'un rouleau de scotch ou de la colle forte ;
  • d'un smartphone ou d'une tablette


Un hologramme est une image en trois dimensions qu'il est possible d'animer. Cet effet spécial, utilisé à diverses fins, peut être très sophistiqué. Néanmoins, il est possible de reconstituer l'effet holographique en fabriquant un écran de projection adapté.

Dessin du patron des faces de l'écran de projection

En deux dimensions, chaque côté de l'écran est un trapèze isocèle. Il s'agit d'une forme particulière de trapèze dont les deux côtés non parallèles sont de même longueur. Par ailleurs, les deux bases ont une médiatrice commune qui est aussi l'axe de symétrie et la hauteur de la figure. Pour tracer facilement votre trapèze isocèle, commencez par la hauteur. Dessinez les deux bases à partir de cette dernière, puis reliez‑les en traçant les côtés obliques.

Pour agrandir la taille de l'image projetée, vous pouvez augmenter les dimensions du trapèze isocèle. Veillez à garder les mêmes proportions, au risque que l'image projetée perde en qualité. Vous devez adapter la taille de votre pyramide à celle de l'écran de votre téléphone ou de votre tablette.

  • Pour un écran de téléphone, les dimensions du trapèze isocèle sont les suivantes : 3,5 cm pour la hauteur, 6 cm pour la grande base, 1 cm pour la petite base.
  • Pour une tablette de type iPad, prévoyez un trapèze isocèle aux dimensions plus larges : 7 cm pour la hauteur, 10 cm pour la grande base, 2 cm pour la petite base.

Découpez soigneusement votre trapèze isocèle. Vous pouvez utiliser une paire de ciseaux ou un cutteur. Quel que soit votre choix, réalisez un découpage net et précis.


Création de l'écran de projection

Retirez les bords du boitier en plastique à l'aide d'un cutteur ou à la main en prenant garde de ne pas casser le reste du boitier. Nettoyez la plaque afin que le rendu final soit aussi réussi que possible. En effet, la présence de poussière ou de traces sur le plastique risque de nuire à l'expérience visuelle.

Évitez d'utiliser un boitier avec des rayures. Comme la poussière ou les traces, cela risque de gâcher votre travail. Néanmoins, un boitier sale ou rayé n'empêche pas le succès de l'expérience.

A l'aide du patron préalablement dessiné et découpé, reportez le trapèze isocèle sur votre plaque. Votre écran de projection ayant quatre faces, vous devez pouvoir découper autant de figures dans votre plaque de plastique. Vous pouvez aussi poser la plaque sur le patron et en suivre les contours par transparence.

Il est plus facile de découper toute votre pyramide dans une seule plaque de plastique. Cependant, si votre écran de projection est grand, vous pouvez utiliser un boitier supplémentaire.


Découpez ensuite les faces de votre pyramide. Utilisez un cutteur, alignez une règle le long de chaque côté des trapèzes et appuyez fermement pour la stabiliser. Repassez plusieurs fois la lame du cutteur le long de la règle afin de découper proprement le plastique. Une fois le plastique profondément entaillé, vous pouvez le casser à la main pour obtenir les faces de votre pyramide. Attention lors de la manipulation du cutteur de ne pas se couper !

Je vous conseil de commencer par les côtés parallèles (voir photo si-dessous), cela vous évitera de rayer les faces lors de la découpe des autres côtés.

Pour un travail de découpe plus facile, assurez‑vous d'avoir une plaque totalement plane. Cela vous permettra de la poser sur le support. A ce sujet, choisissez un support qui ne craint pas, car il peut être susceptible de prendre quelques coups de cutteur ...

Collez les quatre faces de manière à former votre pyramide à pointe tronquée. Alignez deux pièces de plastique et liez‑les soigneusement avec du ruban adhésif. Ajoutez ensuite la troisième puis la quatrième face.

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le ruban adhésif par de la colle transparente. Prenez deux côtés et nettoyez les bords. Déposez‑y quelques points de colle et pressez les morceaux de plastique l'un contre l'autre pendant quelques secondes. Une fois la colle sèche, ajoutez un autre côté. Bien que plus longue et minutieuse, cette méthode produit un résultat plus net.

Projeter l'image

Pour créer l'effet recherché, la même image animée doit se projeter sur chaque face de la pyramide. Pour trouver de telles vidéos, vous pouvez taper "hologramme" sur Youtube.

Posez votre pyramide sur sa petite base au centre de l'écran de votre téléphone ou de votre tablette. Plus précisément, votre pyramide inversée doit se situer au milieu des quatre images. Par un phénomène d'optique, celles‑ci formeront une image en trois dimensions au centre de la pyramide. Pour mieux en profiter, menez votre expérience dans une pièce sombre et admirez le résultat !



avatar Charlometre   (Level 4)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (1)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Posté par GdArros

  le 18 sept. 2016 à 20h54
Trop stylé ! Merci et bravo pour le tuto ! :)

Lis aussi . . .

Par Les Popotes

  le 04/10/2016

DIY Idée recyclage de carton en pot de fleur

Recyclez vos cartons en un pot de fleur maison ! :)

Par Must Kunst

  le 13/06/2019

Comment faire un effet Marbré avec de la Peinture en Spay.

Faire un effet marbré avec des peintures en spray classiques.

Par Charlometre

  le 22/08/2016

Décorez vos clés avec une pomme de touline !

Réalisez vous-même rapidement et simplement un porte clés décoratif en pomme de touline !

Par johnart23

  le 23/01/2017

10 astuces avec une fourchette

Dans ce tutoriel, vous allez découvrir 10 astuces à faire avec une fourchette.

Par ThibaudArros

  le 21/09/2016

Comment créer son propre liquide lave-glace ?

Votre pare-brise est sale et vous êtes en rupture de liquide lave-glace ? Voici comment en faire avec des produits que vous avez déjà chez-vous.

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire