Comment empêcher les fruits de tomber au fond du moule lors de la cuisson ?  

Partagé par Charlometre le 20/08/2016  —  2 min de lecture

tutoriel-comment-empecher-les-fruits-de-tomber-au-fond-du-moule-lors-de-la-cuisson
4 LIGHTS 520 PERSONNES AIDÉES  

avatar Charlometre   (Level 4)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Pré-requis pour ce tutoriel :

Ce tutoriel n'est pas une recette mais bien une méthodologie pour éviter que les condiments insérer dans votre préparation ne tombe au fond du moule lors de la cuisson. Il vous faut alors vous munir d'une recette de cake aux olives, de muffins au chocolat, ou de tout autre plat à déguster entre amis.


Ce qu'il y a de bien avec les cakes, c'est qu'on peut à peu près tout y mettre en obtenant des résultats la plupart du temps honorables. Bien qu'appétissants, les cakes, qu'ils soient salés ou sucrés, nous font souvent la surprise d'avoir leur garniture bien mal répartie. En effet, les morceaux tombent au fond au lieu de se répartir convenablement. De ce fait, même si le cake est délicieux, on est parfois déçu de l'aspect visuel. Comment faire pour éviter ça ? Pas de panique, après la lecture de ces quelques astuces vos cakes et autres gâteaux sembleront issus de magazines de cuisine !


Farinez-moi tout ça !

 La méthode la plus connue, c'est celle de la farine. Cela consiste à enrober votre garniture de farine avant de l'incorporer à la préparation. Le mieux, c'est de remplir un petit sachet de farine, dans lequel vous mettez votre garniture. Secouez bien puis tamisez le tout pour enlever le surplus. 

Si votre garniture est composée de raisins secs ou de fruits confits, une petite étape préliminaire s'impose : faites-les tremper dans de l'eau , puis essorez-les avant de les fariner.


Une pâte au top !

 Si malgré la farine, votre garniture reste au fond de votre moule, c'est peut être que le problème réside dans votre pâte. Celle-ci doit être trop liquide et ne peut pas supporter le poids de votre garniture qui est bien plus lourde (notamment si ce sont des fruits). Pour vous repérer, votre pâte doit être ferme au point de ne pouvoir être versée dans votre moule (il faudra vous aider d'une cuillère). Épaississez-la alors en rajoutant un peu de farine. 


À Gla-Gla !

 Fini les astuces de grand-mères, passons au conseil des pro ! Le mieux, selon les professionnels, c'est de laisser reposer la pâte avec la garniture une demi-heure avant de la faire cuire. Le froid, ayant pour vertu de ralentir les molécules, durcira votre pâte : votre garniture ne pourra pas tomber.

Pour les gâteaux aux pépites de chocolat, mettez votre tablette de chocolat au congélateur un peu avant de commencer votre préparation, puis cassez-la (sans enlever l'aluminium) avec un marteau. Les pépites, encore congelées, se fixeront bien mieux dans la pâte.




Bonne cuisine, n'hésitez pas de publier des photos de vos recettes !


avatar Charlometre   (Level 4)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par Artistyle

  le 11/08/2017

Comment faire des spaghettis maison ?

Voici la recette facile pour faire des spaghettis maisons !

Par johnart23

  le 08/03/2017

La mousse au chocolat - Recette facile et INRATABLE

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre la recette facile de la mousse au chocolat...

Par ThibaudArros

  le 05/02/2017

Freezer, congélateur : combien de temps peut-on conserver ses aliments ?

Selon l'appareil de congélation (freezer-conservateur-congélateur) vous ne pouvez pas conserver vos aliments aussi longtemps ni à la même température.

Par johnart23

  le 03/03/2017

Recette facile et rapide crème renversée

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre la recette de la crème renversée...

Par g_feelgood

  le 14/09/2016

Comment préparer les légumineuses ?

Dans ce tutoriel nous allons apprendre à préparer des légumineuses facilement, qu'elles soient sèches ou en conserve.

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire