Comment rédiger un Curriculum Vitae (CV) ?  

Partagé par Charlometre le 20/08/2016  —  7 min de lecture

tutoriel-comment-rediger-un-curriculum-vitae-cv
4 LIGHTS 690 PERSONNES AIDÉES  

avatar Charlometre   (Level 4)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Pré-requis pour ce tutoriel :

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin :

  • d'un ordinateur muni d'un logiciel de traitement de texte (Microsoft Office Word, Libre Office Writer, InDesign, etc.).


Qu'est-ce qu'un CV ?

Le CV (curriculum vitae) fait partie de votre dossier de candidature, tout comme la lettre de motivation. Rédigé pour répondre à une offre d'emploi ou de stage, ou dans le cadre d'une candidature spontanée, il  doit être établi avec le plus grand soin, car il met en valeur vos compétences et votre savoir-faire. Il doit alors être adapté à l'entreprise visée. En somme, si votre CV est bien préparé, il vous ouvrira les portes de l'entretien d'embauche. Il est donc votre passeport pour l'emploi, il doit alors être attractif, vendeur pour multiplier vos chances de trouver un emploi.

Type de CV

Le CV sera adapté en fonction de plusieurs critères et selon votre situation :

  • le CV pour stage : concerne plus particulièrement les étudiants ou jeunes diplômés à la recherche d'un stage ;
  • le CV professionnel : pour les débutants, les personnes confirmées et les séniors ;
  • le CV par compétences : différent d'un CV classique, il se présente par compétences acquises ;
  • le CV original : a un style moins conventionnel (couleur, design, CV flash) ;
  • le CV en langue étrangère : si vous cherchez un emploi à l'étranger ou si vous travaillez dans une multinationale ou société étrangère, mais basée en France ;
  • le CV en ligne : concerne plus particulièrement les réseaux sociaux professionnels : Viadeo, Linkedin, Facebook.

Que contient un CV ?

Votre CV est personnalisé et résume votre parcours professionnel. Votre CV n'est pas superflu, il fait ressortir l'essentiel et met en évidence votre valeur ajoutée.

Ce dernier contient des informations indispensables pour le recruteur, comme : votre présentation personnelle, un thème formation, un thème expérience professionnelle, et une rubrique divers (centre d'intérêt, stage, objectifs, langues parlées, etc.). Vous pouvez aussi rajouter votre photo qui est appréciée des recruteurs mais qui reste facultative.

Présentation personnelle

Dans cette partie, vous mentionnez vos informations personnelles (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse, mail) et votre état civil (âge ou date de naissance, situation familiale, nationalité).

Thème Formation

Vous devez indiquer ici l'intitulé de vos diplômes et/ou formations ainsi que la date d'obtention et les établissements (Lycées, universités, écoles supérieures) concernant ces diverses formations ou diplômes. Si vous avez eu une mention au bac, n'hésitez pas à le préciser.

Thème Expériences professionnelles

Cette partie doit être claire et précise, et mention chaque expérience professionnelle. Il doit y être indiqué la période, et la fonction exercée, le secteur d'activité avec la raison sociale de la société. Un court résumé des tâches et des missions effectuées est également apprécié.

Thème Divers

Ce thème comprend :

  • vos centres d'intérêt (activités extra-professionnelles) ; 
  • les formations complémentaires ou les stages effectués ; 
  • les langues que vous avez étudiées en précisant le niveau ;
  • vos connaissances en informatique.

La présentation du CV

Votre CV doit être aéré et précis pour une bonne lecture. Il doit mettre également en avant les points importants et sera organisé en partie distinctes. Il est recommandé de classer ses expériences professionnelle et ses formations par ordre chronologique croissant (du plus ancien au plus récent). Il doit être présenté sur 1 à 2 pages maximum pour le candidat présentant une grande expérience professionnelle. La qualité rédactionnelle peut faire toute la différence, il faudra alors porter une attention particulière à orthographe et à la syntaxe.

La présentation, les couleurs, la police, etc. sont libres, mais je vous conseil néanmoins un CV de forme classique qui est passe-partout et ne se démode pas. Il faudra cependant tenter de ce démarquer des autres CV. Vous pouvez recherche  "CV" sur google image pour vous inspirer, en évitant les copier-coller.

À qui adresser le CV ?

Le CV est adressé à la personne qui est indiquée sur l'offre d'emploi. Dans le cas contraire, il sera adressé au DRH ou au service du personnel pour une petite entreprise.

N'hésitez pas à faire évoluer votre CV si cela s'avère nécessaire (changement de carrière, de société, nouvelle formation, etc.).

10 règles à suivre pour être embauché

  1. Votre CV n’est pas un « confessionnal » : n’y mentionnez que les informations professionnelles les plus marquantes et valorisantes vous concernant ;
  2. Respectez la règle des 6 secondes : votre CV sera lu en 6 secondes en moyenne par les recruteurs selon les différentes études sur le sujet. Gardez en tête que le recruteur doit avoir parcouru les infos les plus importantes sur vous durant ce laps de temps ;
  3. Soyez honnête : embellir son CV n’est pas un crime, mais ne mentez pas, soyez vous-même, l'employeur le découvrirait ;
  4. Faites le tri et retirer les infos inutiles : comme votre voyage de classe au collège ou votre niveau d’anglais « médiocre ». Dans ce cas-là, ne le mentionnez tout simplement pas ;
  5. Évitez les descriptions trop longues de vos jobs précédents : ne faites pas la liste détaillée de tout ce que vous avez fait lors de chaque expérience. Concentrez le propos en une info importante : la compétence ou l’expertise acquise au poste en question ;
  6. Montrez-vous sous votre meilleur jour. Si vous ajoutez votre photo portrait à votre CV, soyez sûr qu’elle vous rende service. Trop souvent, les photos des candidats sur leur CV sont floues ou les montrent peu à leur avantage. Choisissez la photo la plus appropriée au poste convoité : évitez les « duck face », les selfies glamour, ou les photos vous donnant un air de psychopathe en cavale etc.
  7. Ayez plusieurs CV : pensez à créer plusieurs CV, adapté aux différents types de postes que vous recherchez ou ayant différents titres (ex : journaliste, webmaster, contrôleur de gestion, etc.) correspondant à vos compétences. L’idéal étant d’adapter votre CV à chaque entreprise si vous en avez le temps ;
  8. Faites simple : la créativité est une qualité qui peut s’avérer payante, mais elle est à manier avec précaution. Restez dans votre champ de maîtrise. Si vous n’êtes pas sûr du résultat, optez pour un CV simple mais efficace, en noir et blanc !
  9. Ne tombez pas dans le cliché avec des expressions du genre : créatif, flexible, communiquant, esprit d’équipe. Ne soyez pas non plus trop vague avec des « compétences en informatique / en bureautique ». Cela n’apprendra rien au recruteur sinon que vous avez tenté de remplir votre CV à tout prix.
  10. Mentionnez vos expériences en bénévolat : avoir fait du volontariat est très apprécié des recruteurs. Cela signifie pour eux que vous avez le sens du service, que vous êtes volontaire et que vous pouvez vous montrer engagé.


avatar Charlometre   (Level 4)
Intérêt : Informatique

Ce tuto t'a aidé ? Partage-le !



Tu as toi aussi des astuces ou des compétences à partager ? Ou tu souhaites tout simplement apprendre ? Rejoins notre communauté en t'inscrivant !


Commentaires (0)

Connecte-toi ou inscris-toi pour rédiger un avis.

Lis aussi . . .

Par Web Astuces

  le 12/02/2017

Comment savoir combien d'argent gagne un youtubeur ?

Découvrez comment savoir très facilement combien d'argent gagne n'importe quel youtubeur en faisant des vidéos sur YouTube.

Par Curritae

  le 23/01/2017

5 points clés pour un bon CV

Voici 5 points clés qui doivent figurer sur votre CV pour maximiser vos chance d'être convoqué en entretien.

Par Clarisse

  le 13/12/2018

Tutoriel pour trouver un bon fournisseur en dropshipping

Dans ce tuto vous allez apprendre comment trouver un bon fournisseur en dropshipping.

Par ThibaudArros

  le 30/09/2016

Comment financer son projet avec les plateformes de crowdfunding ?

Vous avez une idée de projet innovant et n'avez pas de quoi le financer ? N'abandonnez pas l'aventure, découvrez le financement participatif !

Par GdArros

  le 06/09/2016

Comment organiser un meetup ?

Dans ce tutoriel nous allons voir ce qu'il vous faut pour créer et organiser un meetup sur le thème de votre choix.

  Rejoins la communauté !


Tuto Aléatoire